Malcom : « Le passeport russe ? C’est seulement un document pour ne pas occuper de place d’extra-communautaire »
Malcom, l’ancien joueur des Girondins de Bordeaux, dans Onze Mondial, est revenu sur son passage au FC Barcelone.
« Des fois, je me demande pourquoi je suis parti, mais je ne regrette rien. J’étais jeune, il fallait que je joue. C’est pour ça que j’ai décidé de partir. C’était une superbe expérience, une année où j’ai beaucoup appris. Non seulement comme joueur professionnel, mais aussi comme personne »
Puis il expliqua pourquoi avoir ensuite choisi le Zénit.
« J’avais un objectif très clair, ce lui de continuer à jouer la Ligue des Champions. Le Zenit dispute la compétition chaque année, donc je savais que j’allais me montrer, que je serai dans le radar du football européen. Mais après ce qui s’est passé l’an dernier, les choses sont devenues plus compliquées pour tout le monde ».
Il revient aussi sur les raisons qui l’ont fait accepter d’avoir un passeport russe.
« Lors des négociations pour la prolongation de mon contrat, le Président du Zénit m’a demandé si j’acceptais de recevoir un passeport russe. Il m’a expliqué que tout le monde m’aimait, que j’avais beaucoup de fans en Russie. Alors, j’ai dit oui par gratitude car ils m’ont très bien accueilli, moi et ma famille. Je leur en suis reconnaissant […] Représenter la sélection russe ? Non, cela n’a rien à voir. C’est seulement un document pour ne pas occuper de place d’extra-communautaire. Comme ça ils pourront recruter un brésilien de plus et agrandir la famille (rires) ».