François Grenet : « Ils ont voulu une sanction exemplaire. Cet énergumène a tout foutu en l’air »
Sur France Bleu Gironde, François Grenet, chargé de mission à la Ligue de Football Nouvelle-Aquitaine, a commenté les décisions de la commission de discipline de la Ligue au sujet de la rencontre entre les Girondins de Bordeaux et Rodez.
« Je ne pensais pas, comme beaucoup de monde, que ça irait aussi loin. On parle beaucoup de jurisprudence ces derniers temps, et les jurisprudences disaient plutôt que le match serait à rejouer dans un premier temps, mais parallèlement qu’on aurait au moins un point de pénalité. C’est ce qui me rendait peu optimiste. Là, je pense qu’ils ont voulu une sanction exemplaire, ce que je peux concevoir. J’ai entendu la réaction du Président de la Commission de Discipline de la LFP qui dit qu’on ne touche pas un joueur, qu’on ne rentre pas comme ça en toute impunité sur l’aire de jeu, que c’est sacré. Maintenant, on se retrouve, comme il y a un an, j’ai l’impression. Alors, ce qui va advenir… On va laisser le club mener jusqu’au bout les recours qu’il souhaite mener, mais c’est toujours du décalage, passer devant la DNCG, s’occuper de préparer la saison prochaine… On a l’impression que les saisons se suivent et se ressemblent un petit peu, alors que sportivement et au niveau populaire c’était plutôt une jolie saison ».
Les Girondins vont alors passer devant le CNOSF, ne serait-il pas plus sage de tourner la page ?
« Si on se met à la place des dirigeants, les enjeux sont tellement importants que c’est normal, et ce n’est pas illogique d’aller au bout de tous les recours possibles et envisageables. Mais parallèlement, le sportif fait qu’effectivement, oui… C’est terriblement frustrant, désespérant, qu’un énergumène mette à mal au cours d’un match toute une saison. Les supporters ont été admirables tout au long de la saison, que ce soit au stade ou à l’extérieur. Cet énergumène a tout foutu en l’air. Et je pense aux joueurs aussi, ne pas pouvoir se défendre sur le terrain, aller au bout de ce match, même si c’était mal engagé… Partir en vacances sur une fin pareille, ça doit aussi être très difficile à vivre. Une fois de plus, il faut attendre les échéances à venir et regarder devant ».