Le reste des infos de la journée autour des Girondins (Jacquet soutient Annecy, Maurice-Belay et l’après CDF, Elisa Launay, le numéro de Laborde, les plus jeunes bordelais buteurs…)
Vous avez pu suivre toutes les informations et réactions concernant les Girondins de Bordeaux aujourd’hui, mais il y a eu plusieurs petites informations que nous n’avons pas pu traiter. Nous allons vous faire un récapitulatif de cette actualité « autour des Girondins ».
Aime Jacquet au soutien d’Annecy
L’ancien coach des Girondins de Bordeaux, et ancien sélectionneur des Bleus, Aimé Jacquet, a tenu à apporter son soutien à Annecy, demandant l’équité sportive.
« Tout mon soutien au FC Annecy qui mérite sa place en Ligue 2 par son projet, ses hommes et ses performances sportives. En souhaitant de tout cœur que l’équité et l’éthique sportive soient préservées pour que le Football, que nous aimons tous, en sorte le grand vainqueur. »
https://twitter.com/FCAnnecy/status/1669044737532125202
Nicolas Maurice-Belay et après Coupe de France 2013
Dans Sud Ouest, Nicolas Maurice-Belay s’est souvenu de l’après match de 2013, qu’était la finale de Coupe de France face à Evian.
« Au coup de sifflet final, je ressens la fierté de gagner un trophée dans un grand club, dans une ambiance magnifique, le seul de ma carrière. Sur le moment, quand on monte les marches pour aller chercher la Coupe, on pense au petit garçon qu’on était, qui regardait les autres le faire. Et on se dit : ‘‘C’est ton tour aujourd’hui’‘. Puis on fait la fête dans le vestiaire avec la Gambardella mais on reste deux heures au stade pour le contrôle anti-dopage. On rentre comme des vieux (rire), le club n’avait rien organisé avant la présentation des coupes le lendemain sur la place de la Bourse à Bordeaux ».
Elisa Launay et le foot féminin
Pour La Voix du Nord, Elisa Launay, l’ancienne gardienne des Girondins désormais au LOSC, a évoqué le foot féminin et masculin.
« Le foot masculin et le foot féminin sont deux mondes différents. Qui se rapprochent, certes, mais restent différents. Physiologiquement et tactiquement. Les garçons ont davantage de vitesse, sont plus grands, plus costauds, plus physiques, donc le jeu est différent. Pour autant, nous ne sommes pas des filles fragiles. Durant les matchs, il y a de l’impact et on ne tombe pas pour rien. On ne perd pas l’esprit de combattante et tant que la blessure n’est pas grave, on se relève et on termine le match. Les filles sont sans doute moins impulsives et plus intelligentes sur les choix de jeu. On n’a pas la qualité de vitesse pour jouer souvent en profondeur. On joue donc tactique, en jeu combiné, placé, tout en y mettant de l’intensité. Les filles sont en général disciplinées, parce qu’elles veulent tout faire bien. »
Le numéro de Gaëtan Laborde
Sur le site de la Ligue, l’ancien attaquant bordelais, Gaëtan Laborde, a évoqué son numéro actuel, le 24.
« La première fois que j’ai pris le 24, c’était il y a quelques années, lorsque j’avais été prêté au Red Star par les Girondins de Bordeaux et j’avais réussi une belle saison. C’est aussi le jour de naissance de ma femme. Comme les footballeurs sont plutôt superstitieux, quand ça se passe bien avec un numéro, ils essaient de le garder. Le 24 m’a également réussi à Rennes donc, quand j’ai vu qu’il était disponible à Nice, je n’ai pas hésité. C’était un choix naturel. »
Les plus jeunes joueurs ayant marqué en Ligue 2 en 2022-2023
Grâce à la Ligue, voici le classement des plus jeunes joueurs ayant marqué cette saison. On y retrouve deux joueurs des Girondins.
George Ilenikhena, (Amiens SC), à 16 ans et 150 jours
Ayman Aiki (ASSE), à 17 ans et 35 jours
Eliezer Mayenda (FCSM), à 17 ans et 293 jours
Norman Bassette (SM Caen), à 18 ans et 99 jours
Marvin de Lima (Bordeaux), à 18 ans et 109
jours
Yoan Koré (Paris FC), à 18 ans et 136 jours
William Mikelbrencis (FC Metz), à 18 ans et 176 jours
Loup Gueho (Paris FC), à 18 ans et 231 jours
Lenny Pirringuel (Bordeaux), à 18 ans et 255
jours
Oumar Ngom (Niort), à 19 ans et 65 jours