Maître Jean-Jacques Bertrand : “J’ignore les concertations qu’il a pu mener, ce qu’il peut y avoir dans le dossier au regard de ces concertations, qui l’a amené à prendre cette décision”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Maître Jean-Jacques Bertrand, spécialisé en droits du sport et membre de la chambre arbitrale du sport au CNOSF, est revenu sur les incidents lors du match Bordeaux – Rodez, arrêté à la 22ème minute (0-1). Il s’est notamment exprimé sur la jurisprudence de précédents fait semblables. Il y a eu des intrusions sur le terrain, des joueurs blessés ou bousculés et les matchs ont repris ou ont été rejoués mais pas Bordeaux – Rodez.

    Pourquoi pas le match Bordeaux – Rodez ? Il y a autant de cas de figure qu’il y a de circonstances que vous évoquez. Les matchs qui sont rejoués, c’est très rare. Cela a été le cas, le dernier exemple c’est celui de Nice – Marseille. L’arbitre qui prend la décision de faire reprendre la partie, ce qui n’est pas le cas de Bordeaux, revient sur le terrain et c’est l’équipe de Marseille qui ne s’y présente pas. Je ne connais pas le dossier dans le détail, je l’ignore, et la Ligue a décidé de faire rejouer la rencontre. Mais ce n’est pas une décision de l’arbitre. En l’occurrence l’arbitre a simplement appliqué le règlement d’une équipe qui ne se présente pas au bout de 15 minutes, sur le terrain. Dans le cas qui nous intéresse c’est l’arbitre qui, après avoir fait les concertations usuelles et habituelles auprès de la Préfecture, auprès des autorités de police, auprès des délégués, auprès des clubs, notamment dans un espace que nous ignorons tous, et sur des considérations que nous ignorons également. L’arbitre décide de ne pas reprendre la rencontre. C’est une décision de l’arbitre et il est extrêmement difficile comme vous le savez, de contester une décision de l’arbitre, quelle qu’elle soit, qu’il s’agisse d’un but hors jeu ou qu’il s’agisse d’une reprise ou non d’un match lorsqu’il l’a décidé. J’ignore les concertations qu’il a pu mener, ce qu’il peut y avoir dans le dossier au regard de ces concertations, qui l’a amené à prendre cette décision.”

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.