Claire Mayer (Le Monde) : “Une chose est sûre, c’est qu’il était véritablement décidé à faire valoir ses droits”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Claire Mayer, correspondante pour Le Monde à Bordeaux et qui a interviewé Gérard Lopez, est revenue sur son entretient avec le patron des Girondins de Bordeaux.

    Je l’avais déjà rencontré lors de différentes conférences de presse mais c’était véritablement la première fois que j’arrivais (à l’avoir). On sait qu’il est parfois difficile à obtenir – on l’a vu cette fois-ci aussi (rires) – dans les médias, et donc il m’a accordé cette interview effectivement, pour la première fois. Comment je l’ai senti ? Je ne sais pas si on peut dire qu’il était serein, en tout cas une chose est sûre, c’est qu’il était véritablement décidé à faire valoir ses droits parce que selon lui, la décision de la commission, la pénalité, le match qui ne sera pas rejoué en l’occurrence, sont à son sens, totalement disproportionné compte tenu de l’incident. Le joueur a été poussé, on le sait, mais la commotion cérébrale n’a pas été établie. Selon Gérard Lopez, le match aurait dû reprendre, ce qui n’a pas été le cas. Donc il ne sera pour l’instant, toujours pas rejoué. Pour lui, ce supporter n’avait rien à faire à cet endroit-là, il trouve ça tout à fait normal d’être sanctionné évidemment, dans le cas de la jurisprudence. On peut reprendre l’exemple de Nice ou Lyon qui en 2021, avaient reçu un point de pénalité à la suite d’incidents lors de rencontres face à l’Olympique de Marseille, où les matchs avaient été rejoués. Or, dans le cas des Girondins, pour l’instant la Ligue a rejeté cette demande donc ils ont demandé à la commission nationale olympique d’examiner à nouveau le dossier pour que ça puisse être le cas. Si je l’ai ressenti prêt financièrement sur l’idée de recommencer en Ligue 2 ? Prêt financièrement, effectivement comme il passe devant la DNCG le 28 Juin prochain, il ne pouvait pas vraiment parler de ça. En revanche, il m’a dit qu’il avait un plan Ligue 1 et un plan Ligue 2. Les deux possibilités sont sur la table et sont évoquées. En revanche, il y a vraiment une urgence face à cette décision de la fin de saison, qui doit tomber parce qu’il faut décider quels joueurs vont partir, quels joueurs vont rester, ceux qui ont des projets en l’occurrence, et préparer le dossier de la DNCG…”

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.