Nicolas Le Gardien : « Finalement, l’année dernière, on se retrouvait un peu dans la même situation »

    Dans un live Sud Ouest, le journaliste Nicolas Le Gardien s’est exprimé sur la situation financière actuelle des Girondins de Bordeaux, tout en faisant la comparaison avec la situation de la saison dernière.

    « Si l’on parle de la comparaison avec l’année dernière, finalement l’année dernière on se retrouvait un peu dans la même situation. Le chiffre était de 40 millions d’euros, que le club avait trouvé. Il y avait deux aspects, fonds propres/endettement, et budget de la saison suivante à financer. Pour financer le budget de la saison 2022-2023, il manquait 40 millions aux Girondins, et Gérard Lopez l’avait financé avec une augmentation de capital de 10 millions d’euros, avec l’argent du transfert d’Aurélien Tchouaméni qui à l’origine devait aller aux prêteurs, et qui finalement avait été rapatrié pour la trésorerie du club, il y avait de mémoire 8 millions d’euros. Et le reste, ça devait être effectué en transferts. C’était arrivé par Sékou Mara, Hwang Ui-Jo, etc, plus les fameux 4 millions qui sont arrivés en janvier, qui devaient compléter. Là, on se retrouve exactement dans la même situation, donc avec quelle somme ? C’était 40 l’année dernière, là Gérard Lopez parlait de 15 millions d’euros. C’est cette somme qu’il faudra financer. C’est vrai que la saison dernière, dans le problème, il y avait également le montant d’endettement du club qui était énorme, et les fonds propres. Quand Gérard Lopez a repris le club en 2021, il s’était engagé à améliorer les fonds propres de l’entreprise sur sa première saison de gestion. Il s’était engagé auprès de la DNCG qui avait rétrogradé les Girondins, puis les avait maintenus en appel. Il n’avait pas atteint cet objectif, et il l’a finalement atteint avec l’abandon de la moitié des créances, mais il y avait également ces 40M€ à trouver. Cette année, je pense qu’on est axé sur le budget, et le financement du budget de la saison prochaine. Normalement, la dette, on ne s’en soucie pas pour l’année prochaine parce qu’elle est pour 2025. Selon certaines sources, il y aurait une accélération du remboursement de la dette sur la saison prochaine ».

    Vincent Romain, sur la dette, ajoute.

    « D’après ce qu’on a compris, sur la dette, il reste une dizaine de millions d’euros dus par les Girondins à Fortress et King Street, principalement à, Fortress d’ailleurs. Si les Girondins étaient montés en Ligue 1, ils auraient dû rembourser au moins 50% dès cet été. Il y aurait eu une accélération ensuite pour rembourser, surement avant l’échéance en 2025. Là, vu qu’ils sont en Ligue 2, on ne sait pas exactement comment ça va se passer, et peut-être que cette accélération de remboursement n’aura pas lieu. On est en monologue avec les représentants de King Street et Fortress, puisqu’ils ne nous ont jamais répondus ».

    Retranscription Girondins4Ever

    Le podcast