Cyril Duhal : « Cette saison superbe où nous gagnons le titre, nous avions eu raison de travailler sur le respect tactique du plan de jeu qui était apporté par les coachs »

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Cyril Duhal, ancien analyste vidéos aux Girondins pendant près de 20 ans, est revenu sur son rôle.

    « Si on devait définir ça le plus rapidement possible, c’est de regarder un match non pas avec un œil de spectateur, mais d’être vraiment attentif à tous les faits de jeu. Je parle de lorsqu’on regarde un match en live ou en différé par le biais de la vidéo. La supervision des adversaires est un point auquel on pense tout de suite. On se dit : tiens, on va superviser telle ou telle équipe pour essayer de déceler les points forts, les points faibles éventuellement et les caractéristiques de jeu. C’est ce qui constituait à 80-90% notre métier il y a une dizaine d’années de ça. Là aujourd’hui, il y a des entraîneurs… c’était le cas avec Laurent Blanc et Jean-Louis Gasset où nous travaillons à l’époque de façon assidue sur la supervision des adversaires, mais nous travaillons aussi énormément sur nos caractéristiques et sur le respect de notre plan de jeu. C’était essentiel et je trouve que cette saison superbe où nous gagnons le titre (en 2009), nous avions eu raison de travailler sur le respect tactique du plan de jeu qui était apporté par les coachs. Et aujourd’hui, je dirais que ces derniers temps la supervision est beaucoup plus classique, on l’aborde de manière beaucoup plus classique, plus précise grâce à la data. La data aujourd’hui, nous offre des données sur l’adversaire qui vont nous permettre d’aller plus vite, à l’essentiel pour cibler et aussi de confirmer nos intuitions. On observe par l’intermédiaire de la vidéo, on re-regarde les matchs, plusieurs matchs et la data nous permet de croiser les données et confirmer un petit peu notre intuition. Puis dans les staffs, on n’est pas les seuls à donner notre avis. L’entraîneur, les adjoints, ont vu les matchs eux aussi et on partage tout ça. Ça a très nettement favorisé le gain de temps pour la supervision. Aujourd’hui il y a toute cette partie qui est très importante, en tout cas dans ma manière de travailler, c’est le respect du plan de jeu, l’élaboration du plan de jeu. Il y a un très gros travail qui est fait en amont dans les phases de préparation, dans les stages, les équipes. »

    Retranscription Girondins4Ever

    ——————-

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.