Patrick Battiston : « C’était fabuleux, c’était inouï, inespéré, inattendu, de voir tout ce monde sur les parkings dans l’aéroport, qui vient nous accueillir pour fêter le titre »
Dans l’émission Bordeaux Le Mag, l’invité du jour était Patrick Battiston, ancien joueur des Girondins de Bordeaux et actuellement responsable à la formation au club. Il est revenu sur son premier passage à Bordeaux.
« Ce que je retiens sur cette première partie bordelaise ? Le plaisir d’avoir bien travaillé ensemble et d’avoir connu des bons moments, de très bons moments parce qu’on gagnait assez souvent. Nous avions toujours l’envie de gagner, c’est quelque chose que j’avais connu à Saint-Etienne. Parfois, dans certains clubs… j’ai débuté à Metz, c’était peut-être une impression personnelle, mais on ne voulait pas perdre. Puis quand on passe parfois un étage supérieur c’est ‘On va gagner’ ! C’est important dans l’esprit des joueurs et c’est fondamental, de se dire qu’on est costauds. A l’époque le football français était connu mais pas reconnu. Champions du Monde des matchs amicaux donc ça a une incidence, puis le fait de gagner et que Michel Platini soit parti à la Juve et qu’il réussisse. Revenir ensuite avec des idées et de dire qu’on est costauds, qu’on est très costauds. Puis on a été Champions d’Europe en 1984 aussi grâce aux qualités des joueurs, mais aussi grâce à l’état d’esprit et à la volonté de réussir. A Bordeaux c’était ça. Il y a des choses qui sont très importantes, par exemple le retour de Rennes quand nous sommes Champions en 84, c’était fabuleux, c’était inouï, inespéré, inattendu, de voir tout ce monde sur les parkings dans l’aéroport, qui vient nous accueillir pour fêter le titre avec nous. C‘est exceptionnel. »
Retranscription Girondins4Ever