Pierre Espanol : « Je suis resté en tout et pour tout 15 ans aux Girondins de Bordeaux. J’ai vécu d’excellents moments, et j’ai rencontré des gens extraordinaires aussi »

    Pour Radio Campus Bordeaux, Pierre Espanol, ancien formateur aux Girondins de Bordeaux, s’est remémoré son arrivée au FCGB.

    « C’est Michel Pavon qui m’a fait venir à Bordeaux, parce que j’avais joué avec lui à Toulouse. Quand je suis arrivé, j’ai été scout pendant quatre ans. C’est un autre métier dans le football qui est intéressant aussi. Après, je suis retourné à la formation, c’est Patrick Battiston qui m’a fait revenir, en 2012, comme Philippe Lucas a été donner un coup de main à Eric Bédouet. Je suis resté en tout et pour tout 15 ans aux Girondins de Bordeaux. J’ai vécu d’excellents moments, et j’ai rencontré des gens extraordinaires aussi ».

    Et quelle image a t-il du centre de formation des Girondins de Bordeaux, qui a de temps à autre était décrié ?

    « Sincèrement, j’ai passé dix, onze dans, au centre de formation de Bordeaux. Quand j’ai commencé à travailler, il y avait Patrick Battiston, Marius Trésor, Jean-Jacques Gresser, Jean-Luc Dogon, Philippe Lucas, Yannick Stopyra. Mes premières années, ce sont de supers souvenirs, autant humainement que professionnellement. Alors, c’est facile de décrier les centres de formation, de décrier les personnes. La critique est souvent facile. Mais je peux vous assurer que tous les jours, il y avait une très bonne ambiance de travail, une coordination entre les éducateurs et la direction, qui était à l’époque Monsieur Jean-Louis Triaud. Il laissait travailler Patrick, et il laissait très travailler Philippe, Jean-Luc ou moi, et je peux dire qu’on avait de bons résultats. Au-delà des titres, que ce soit une victoire en Gambardella ou une victoire en championnat en U19, moi qui ai travaillé avec les deux, c’était des gens sérieux, compétents, et en plus de très bonnes personnes ».

    Retranscription Girondins4Ever