[Sondage] Les Trophées Girondins4Ever : Le meilleur espoir bordelais de la saison 2022/2023
En cette fin de saison de Ligue 2 BKT version 2022/2023, nous vous proposons d’élire vos joueurs Girondins à travers différentes catégories.
La catégorie du jour est : Le meilleur espoir de la saison. Il s’agit de joueurs de moins de 23 ans. Cinq joueurs sont nominés : Junior Mwanga, Malcom Bokélé, Tom Lacoux, Dilane Bakwa et Zuriko Davitashvili.
Junior Mwanga
35 matchs, 1 passe, 1 jaune, 1 rouge, 2456 minutes
Le jeune défenseur central a montré tout son talent cette saison. Il a débuté à son poste de formation, défenseur central en l’absence de Yoann Barbet, non qualifié lors des premières journées. Puis il est monté d’un cran, en milieu de terrain. Très propre et avec une bonne lecture du jeu, il a été très précieux et déjà très expérimenté malgré son âge. Pour une première saison pleine en pro, c’est une réussite. Il a un peu baissé en fin de saison à cause de la fatigue mais ce n’est pas négatif pour autant au vu des efforts fournis. Il a également goûté aux joies de la sélection puisqu’il est devenu international U20 et aurait pu aller au mondial si le club l’avait libéré. Très courtisé, on espère tout de même le conserver.
Malcom Bokélé
32 matchs, 2 buts, 2 jaunes, 1 rouge, 2558 minutes
A l’image de Junior Mwanga son coéquipier mais aussi son ami de longue date (ils se connaissaient depuis leurs années lyonnaises), Malcom Bokélé a réalisé sa première saison pleine au haut niveau. Comme Junior, il a été repositionné, dans le couloir droit de la défense bordelaise. Il avait déjà connu ce poste lors de son passage à Bourg-en-Bresse et on peut dire qu’il s’y est bien fait. Il a repoussé Clément Michelin sur le banc, lui qui était censé être le titulaire du poste. Malcom Bokélé a montré son envie et sa rage dans la première partie de saison. Il a ensuite été blessé plusieurs fois, ce qui a peut-être un peu freiné sa progression. Un peu moins à son avantage en fin de saison mais lui aussi a montré des signes de fatigue. Il est devenu international camerounais, une belle récompense. Les sollicitation sont aussi là pour Malcom.
Tom Lacoux
37 matchs, 1 passe, 6 jaunes, 2131 minutes
On pourrait trouver cela bizarre qu’il soit présent dans cette catégorie mais n’oublions pas que Tom est encore jeune. Il a déjà connu l’expérience du haut niveau et de la Ligue 1. Nommé capitaine en tout début de saison, il a rempli son rôle à merveille, entraînant la jeunesse bordelaise sur la bonne voie. Cette saison, il a gagné en maturité et en précision. Plus propre dans ses interventions même s’il est resté engagé dans certains duels, Tom Lacoux a aussi gagné en précision dans ses passes, ce qui lui faisait grandement défaut avant. Il n’est pas du genre à se projeter vers l’avant mais ce n’est pas ce qu’on attend de lui non plus. Aux côtés d’un très bon milieu, il pourrait progresser encore plus vite.
Dilane Bakwa
38 matchs, 5 buts, 7 passes, 7 jaunes, 2661 minutes
Ce n’est pas sa première saison en pro mais c’est bel et bien sa première saison pleine. Le jeune ailier a enfin pu enchaîner les matchs et les prestations. Le début de la saison a été tonitruant, il a malmené les défenses adverses de par ses dribbles et ses accélérations balle au pied. Puis il est un peu rentré dans le rang et a un peu stagné. La faute a un jeu prévisible et décortiqué par les adversaires. L’effet de surprise s’est estompé et Dilane a eu plus de mal à se renouveler dans son jeu. Il reste néanmoins sur une très belle saison, s’est montré décisif et peut encore progresser. Les sollicitations externes du mois de Janvier l’ont peut-être un peu perturbé. Il sera compliqué de le conserver.
Zuriko Davitashvili
31 matchs, 6 buts, 3 passes, 1 jaune, 1994 minutes
L’ailier international géorgien a réalisé un premier exercice satisfaisant en Gironde. Débarqué l’été dernier du Dinamo Batumi, après un passage en Russie, il a dû s’acclimater à un nouveau championnat d’un autre niveau, une nouvelle culture, tout en gardant un niveau de jeu élevé. C’est chose faite et globalement Zuriko a impressionné. Plusieurs beaux buts à son actif et un jeu en progression. Il a eu un petit passage à vide en début d’année 2023 mais c’est également dû à la fatigue entre le championnat et les voyages en sélection géorgienne. Son option d’achat va être levée et il sera encore un joueur des Girondins la saison prochaine.
Quel est pour vous le meilleur espoir de la saison 2022/2023 ?
- Junior Mwanga (64%, 1 476 Votes)
- Zuriko Davitashvili (13%, 301 Votes)
- Dilane Bakwa (12%, 271 Votes)
- Malcom Bokélé (10%, 237 Votes)
- Tom Lacoux (0%, 10 Votes)
Total Voters: 2 295