Le reste des infos de la journée autour des Girondins (Jordan Galtier, Romain Lacombe, Junior Onana, Aurélien Tchouaméni, Benoit Costil…)

    Vous avez pu suivre toutes les informations et réactions concernant les Girondins de Bordeaux aujourd’hui, mais il y a eu plusieurs petites informations que nous n’avons pas pu traiter. Nous allons vous faire un récapitulatif de cette actualité « autour des Girondins ».

    Jordan Galtier à Toulouse

    Passé par le centre de formation des Girondins de Bordeaux en tant que joueur, Jordan Galtier quitte Ajaccio pour rejoindre le TFC.

    « Après 5 années passées au sein de notre club, Jordan Galtier s’envole vers un autre horizon. Notre entraîneur adjoint a été sollicité par le Toulouse FC dans le championnat de Ligue 1 pour intégrer le staff de leur nouvel entraineur Carles Martinez Novell. Jordan Galtier a gravi tous les échelons à l’AC Aiacciu, entraînant les U17 et U19 Nationaux, obtenant son diplôme de formateur avant d’être appelé à devenir l’adjoint d’Olivier Pantaloni en Ligue 2 puis en Ligue 1. Jordan a fait partie intégrante des excellents résultats de notre centre de formation et de l’accession de notre club parmi l’élite. Un passionné qui laissera derrière lui un très bon souvenir au club et dont nous souhaitons la plus grande réussite pour la suite de sa carrière »

    Romain Lacombe à Troyes

    Comme le rapporte L’Est Eclair, suite au départ de Claude Robin, Alou Diarra va entraîner l’équipe réserve de l’Estac qui évolue en National 3. Mais un antre ancien bordelais est concerné. Romain Lacombe, passé par la formation du FCGB ces dernières années, sera en charge des U19.

    Junior Onana plait en Turquie

    C’était déjà le cas lorsqu’il était au LOSC ou aux Girondins. Aujourd’hui à Lens, Junior Onana plairait toujours en Turquie. Troisième dans la hiérarchie au RCL, l’international camerounais pourrait quitter le Nord selon L‘Equipe puisque le club turc de Besiktas envisagerait de s’offrir les services du lensois dès cet été.

    Aurélien Tchouaméni réagit

    Après Jules Koundé, Aurélien Tchouaméni a laissé une longue lettre ouverte au sujet de l’actualité tragique concernant la mort de Nahel, 17 ans, abattu à Nanterre par un policier.

    « Nahel aurait pu être mon petit frère. Et j’ai le cœur brisé quand j’entends sa mère parce que c’est la voix de ma mère que j’entends.

    On ne refera pas l’histoire et on ne changera pas le monde sur les réseaux sociaux…

    Mais j’aimerais comprendre pourquoi depuis des années, des jeunes meurent lors de contrôle de police qui semblent anodins. Comprendre pourquoi la gâchette semble beaucoup moins lourde quand il s’agit d’un certain type d’individus. Comprendre pourquoi il a fallu qu’une vidéo sorte pour que l’affaire ne soit pas étouffée. Comprendre pourquoi certains cherchent à opposer Nahel et Lola, comme si on ne pouvait avoir de peine que pour l’un ou pour l’autre. Comprendre aussi pourquoi certains journalistes s’amusent de sous-entendus absurdes et attisent la haine.

    The Hate U Give Little Infants Fucks Everybody. La haine menace de nous diviser. Elle peut nous faire oublier que la grande majorité des policiers accomplissent leur mission dans le respect des droits fondamentaux et parfois dans des conditions très difficiles.

    Maintenant que faire ? Les réseaux sociaux font du bruit pendant un petit moment. Puis on reprend le cours de nos vies jusqu’à ce qu’une autre mère, une autre famille se réveille un matin en apprenant que l’un des leurs est parti.

    Si vous avez une recette miracle, je veux bien la prendre. Je n’en ai pas.

    Je sais que l’usage de la force par la police n’est pas nécessairement illégal.

    Je sais aussi que la question centrale se situe dans le juste milieu entre la légitimité et l’illégalité du recours à la force.

    Et je sais pour finir qu’il est indispensable de rétablir la confiance des citoyens envers leur Police; que toute absence de justice incite au doute sur l’action des forces de l’ordre.

    Parce que Nahel, c’était notre petit frère. Et en France, la Fraternité doit encore vouloir dire quelque chose »

     

     

    Voir cette publication sur Instagram

     

    Une publication partagée par Aurelien Tchouameni (@aurelientchm)

    Benoit Costil, un réel intérêt de Concarneau

    Comme il l’a souligné dans Le Télégramme, le coach de Concarneau, Stéphane Le Mignan, a confirmé l’intérêt pour Benoit Costil.

    « On a plusieurs pistes à plein de postes. On a forcément des joueurs qui sont en fin de contrat, Costil fait partie de ceux-là. On est intéressé par les bons joueurs, il nous faut entre huit et dix joueurs. C’est beaucoup. Maintenant, notre situation est un peu particulière par rapport à la majorité des clubs de Ligue 2. On vient de monter, avec des joueurs qui étaient en fin de contrat. Donc il faut renforcer l’équipe et on est à l’affût des belles affaires, Costil en fait partie ».