[Sondage] Les Trophées Girondins4Ever : Le meilleur joueur de la saison 2022/2023

En cette fin de saison de Ligue 2 BKT version 2022/2023, nous vous proposons d’élire vos joueurs Girondins à travers différentes catégories.
La catégorie du jour est : Le top de la saison. Il s’agit des joueurs qui ont donné satisfaction sur la saison écoulée, qui ont montré tout leur talent sur le terrain ou dans les vestiaires. Ils ont contribué à la bonne saison des Girondins. Cinq joueurs sont nominés : Gaëtan Poussin, Yoann Barbet, Stian Gregersen, Vital Nsimba et Josh Maja.
Gaëtan Poussin
35 matchs, 1 jaune, 1 rouge, 24 buts encaissés, 16 clean sheet, 3100 minutes

La tâche ne fût pas simple lors de la saison écoulée pour le portier bordelais. Un été 2022 mouvementé où il voit débarquer Jonas Lössl pour le poste de numéro 1. Faute de qualification à temps, le danois est retourné au pays et Gaëtan a dû alors se mettre en condition mentalement pour reprendre le poste. Pas facile dans ces conditions et le spectre de la saison passée avec un Benoît Costil en conflit avec une partie des supporters et la plus mauvaise défense d’Europe. Malgré ça, le portier formé au club a pu montrer ses qualités de gardien, n’hésitant pas à joueur comme un libéro par moments pour couper des offensives adverses dangereuses. Des bonnes prestations mais aussi des beaux loupés qui ont coûté des points précieux dans l’optique d’une remontée immédiate en Ligue 1. Les matchs à Sochaux et Metz en sont les preuves les plus flagrantes… N’oublions pas qu’il a donné le meilleur et qu’il n’a “que” 24 ans depuis cette année. Les dirigeants bordelais lui ont récemment dit qu’il n’aurait pas le poste de numéro 1 pour la saison 2023/2024, sans doute pour trouver un successeur expérimenté capable de rapporter encore plus de points.
Stian Gregersen
36 matchs, 1 but, 5 jaunes, 3020 minutes

Le défenseur norvégien est resté en Ligue 2 pour cette saison 2022/2023 et il a bien fait. Après une saison galère en Ligue 1, il a pu retrouver la confiance et a formé un duo très solide avec Yoann Barbet. Les deux joueurs sont complémentaires et cela s’est ressenti. Très fort défensivement, très propre aussi tout en étant rugueux sur l’homme, on a vu les capacités et le talent du “roc”. Beaucoup de charisme également sur le terrain, n’hésitant pas à donner le tempo, à montrer la voie de par ses montées et sa présence. Une très belle surprise qui va rester au moins une saison de plus.
Yoann Barbet
31 matchs, 8 buts, 3 jaunes, 5 jaunes, 2786 minutes
Arrivé au club depuis Juillet, Yoann Barbet a dû prendre son mal en patience et attendre sa qualification pour jouer en championnat. Une fois lancé dans le bain, il n’a cessé d’impressionner de par son charisme, son leadership, sa présence et son amour pour le club. Le capitaine est monté en puissance et il l’avait dit qu’il serait de mieux en mieux en enchaînant les matchs. Leader de vestiaire mais aussi de terrain. Avec ses montées et ses nombreux buts, il a été plus décisif que certains joueurs offensifs, c’est dire… Il s’est mis les supporters dans la poche de façon logique et naturelle. Pour finir, son association avec Gregersen est une réussite totale. Le cerveau et les jambes comme on a pu l’entendre, mais dans la bienveillance.
Vital Nsimba
32 matchs, 1 but, 7 passes, 4 jaunes, 2783 minutes
Lui aussi est revenu au club après avoir fait sa formation en Gironde. Il fallait du solide et de l’expérience au poste de latéral gauche et Vital a plus que fait le job. On a retrouvé un vrai latéral sur ce côté et ça fait du bien. Très propre techniquement, il a aussi pu se projeter vers l’avant et obtenir bon nombre de coups-francs ou penaltys importants. Ses prestations lui ont permis de retrouver la sélection congolaise également. Une bonne pioche que d’avoir fait revenir Vital Nsimba au club.
Josh Maja
40 matchs, 17 buts, 6 passes, 2 jaune, 2996 minutes

L’attaquant international nigérian avait là l’occasion d’enfin réaliser une saison pleine avec Bordeaux depuis son arrivée. Il a tout simplement confirmé en réalisant u très beau championnat de Ligue 2, au point d’être même nominé dans la catégorie “Meilleur joueur” lors des Trophées UNFP. Avec 16 buts en championnat et 1 but en Coupe de France, on peut dire qu’il a été prolifique, malgré quelques loupés sur certains matchs. Dans l’ensemble il a quand même rassuré et montré qu’il était un joueur important. L’équipe a pu bénéficier de son toucher de balle et de son jeu en déviation. Très bon aussi dans l’exercice des penaltys, malgré le double loupé face à Laval (3-0). Malheureusement il quitte le club libre, n’ayant pas répondu favorablement à l’offre de prolongation de contrat faite par le club. Merci et bon courage Josh !
Le sondage
Quel est pour vous le top de la saison 2022/2023 ?
- Yoann Barbet (69%, 1 538 Votes)
- Stian Gregersen (28%, 627 Votes)
- Josh Maja (1%, 30 Votes)
- Vital Nsimba (1%, 27 Votes)
- Gaëtan Poussin (1%, 16 Votes)
Total Voters: 2 238
