Sochaux n’a jamais été aussi proche du mauvais scénario : le relégation, voire pire

    C’est une histoire que l’on suit de loin, même si on la suit évidemment d’un petit peu plus près depuis que Gaétan Weissbeck, milieu de terrain sous contrat avec Sochaux, est prêté aux Girondins de Bordeaux cette saison.

    C’est demain que tout se jouera, puisque le FC Sochaux-Montbéliard est auditionné ce 11 juillet devant la commission d’appel de la DNCG. Selon France 3, le club sochalien doit encore trouver d’ici là 11 millions d’euros. Au départ, il manquait 22 millions d’euros pour boucler le budget et combler le déficit, mais les efforts ne devraient malheureusement pas être suffisants. Pourtant, Sochaux a fait partir 19 joueurs afin de baisser drastiquement la masse salariale, quitte à perdre des indemnités de transfert. Parallèlement, les dirigeants ont tenté de convaincre l’actionnaire majoritaire chinois, Nenking, de réinjecter de l’argent. Les 8 millions d’euros attendus/espérés ne sont pas arrivés, faisant penser à un désengagement comme nous l’avons connu avec King Street.

    Comme aux Girondins, la communauté d’agglomération a accepté de ne pas toucher le loyer du Stade Bonal, mais cela ne représente qu’un million d’euros.

    Vous l’avez compris – et nous connaissons, bien malgré nous, l’histoire et la suite – le club pourrait repartir en National (accepter sa relégation) mais reste à savoir avec quel argent. Ou sinon il y aura un appel devant le CNOSF, sans pour autant en connaitre plus sur les moyens et l’avenir. Pour l’instant non plus, pas l’ombre d’un repreneur qui sauverait le club, ce qui signifie possiblement un dépôt de bilan.

    Pour avoir connu cela, nous ne le souhaitons à personne… Espérons une solution miracle pour ce club historique. Courage !

    Reste à savoir enfin quelle serait la suite, à savoir le contrat de Gaétan Weissbeck, la Ligue 2 à 19 clubs (ce qui poserait des soucis comme un club qui ne jouerait pas à chaque journée), ou encore la réintégration du FC Annecy…