Rolland Courbis : « Avec les effectifs de Bordeaux et Marseille, je préparais mes joueurs pour construire leur victoire, alors qu’avec d’autres je préparais mes joueurs à détruire les victoires des adversaires »

    Sur 4-4-2 Mon amour (Podcastine), Rolland Courbis a été invité à parler de ce qu’était la tactique au football.

    « Pour une personne qui ne connait pas le football, je lui conseille, sans fausse modestie, de ne pas mélanger une tactique et une organisation. C’est avec une organisation que l’on fait tactiquement quelque chose par rapport à la façon dont on utilise une organisation. Je ne m’arrête pas de rectifier ça. Ça me parait évident comme un et un font deux, et pourtant, ce n’est pas tout à fait le cas. Une tactique, par exemple, c’est un 4-4-2. Pour moi, la tactique, c’est la façon d’utiliser un 4-4-2. Je suis un peu casse couilles hein… Mais j’ai fait ça toute ma vie. A un certain moment, moi aussi, je me suis mélangé un petit peu les pinceaux, et après, certaines personnes plus expérimentées et plus en avance sur moi, m’ont fait comprendre certaines choses que j’essaye de transmettre comme je peux […] L’organisation, c’est déjà une façon de pouvoir jouer au football, qu’elle soit cohérente, bien équilibrée, en fonction des joueurs que j’ai […] Ce n’est pas un exploit de ma part puisque j’ai fait ça toute ma vie depuis l’âge de 8 ans. J’ai ouvert mes oreilles, et je ne sais que faire ça. La tactique, pour moi, c’est une certaine malice, une certaine utilisation de choses ».

    A t-il un conseil à donner pour un entraineur qui débute ?

    « Je lui conseillerai de bien étudier ses joueurs, leurs qualités et leurs défauts, de faire au départ beaucoup de tête à tête et de prendre des notes sur l’utilisation des joueurs, et ensuite, en fonction de ça, de mettre en place l’organisation qui va lui paraitre être la meilleure vis-à-vis des qualités et des défauts des joueurs qu’il a ».

    Puis, il parla enfin de sa carrière.

    « J’ai eu le plaisir, pendant 30 ans, de relever 30 challenges. Sur ces 30 challenges, j’ai réussi pratiquement 23 fois, ou 23 fois et demi allez, et j’ai échoué 7 fois. Mais bon, il y avait quand même une énorme différence pour moi quand j’entrainais Bordeaux ou Marseille, et que j’entrainais Ajaccio ou Toulon. Avec les effectifs de Bordeaux et de Marseille, je préparais mes joueurs pour construire leur victoire, alors qu’avec les effectifs de Toulon et Ajaccio, je préparais mes joueurs à détruire les victoires des adversaires. C’est une tactique aussi ».

    Retranscription Girondins4Ever