Patrick Gonfalone : « Je l’ai vu capable de faire des choses au-dessus de la moyenne, mais à quel prix ? Il était déjà très instable, dissipé et pas du tout fiable »
Dans Le Parisien, Patrick Gonfalone, qui a dirigé il y a dix ans en équipe de France U16 et U17 l’ancien attaquant des Girondins de Bordeaux Mbaye Niang, s’est exprimé sur sa carrière. Sans surprise, il fait le même constat que nous. « Quand on les côtoie à l’adolescence, on se rend compte qu’ensuite ils changent très, très peu. Nasri, Benzema et tous les autres, ils progressent niveau football, mais la personnalité reste sensiblement la même. M’Baye, c’est l’exemple typique. Je l’ai vu capable de faire des choses au-dessus de la moyenne, mais à quel prix ? Il était déjà très instable, dissipé et pas du tout fiable […] C’est M’Baye, ça, il s’est parfois pris pour un autre, sans confirmer. Il avait quelque chose, mais pas ce côté mental, l’humilité. C’est dommage, parce que ce garçon est attachant et agréable, mais il y a ce petit côté obscur qu’on n’a jamais su résoudre. »
Benjamin Nivet, consultant pour Prime Video, qui l’a connu au Stade Malherbe de Caen, ajoute. « C’est quelqu’un d’instinctif. Il peut être à l’écoute du coach qu’il a en face de lui puis, la seconde d’après, tout oublier. C’était normal de faire des erreurs à Caen. Il était très jeune, c’était la star. Tout lui était dû… Mais peut-être qu’il aurait fallu être plus strict dès le départ. Aujourd’hui, à l’âge qu’il a, il doit pratiquement lancer sa carrière. Il y a un sentiment de gâchis ».