Robert Malm : “Ce serait bien de passer un petit message à tous les clubs qui ont eu des joueurs comme ça, de les mettre à la formation”

    Sur beIN Sports, Rio Mavuba, le responsable de la préformation des Girondins de Bordeaux, avait évoqué la fin de saison pour les jeunes joueurs bordelais, avec en toile de fond l’objectif de la montée en Ligue 1, qui n’a malheureusement pas été atteint.

    « Oui, une montée se joue aussi sur l’aspect émotionnel. C’est dans ces moments-là où il va falloir compter sur les cadres. Je pense qu’il faut rassurer les jeunes, car il faut qu’ils se lâchent. Il faut qu’ils libèrent les chevaux, et j’ai l’impression qu’il ne faut pas calculer […] Si je vais parfois voir les pros pour transmettre mon expérience ? Oui, on les croise beaucoup, notamment les jeunes que j’ai eu la chance de connaitre avec les U19 ou la réserve, et la plupart sont là aujourd’hui avec les pros. On en parle souvent évidemment. C’est vraiment important de transmettre ».

    Robert Malm a parlé de l’importance au sein d’un club d’avoir des anciens joueurs comme Rio Mavuba à la formation.

    « Rio Mavuba est la preuve incarnée qu’il y a une continuité. C’est un garçon de la formation bordelaise, un jeune qui a débuté ici, qui a aussi été capitaine à Bordeaux avant bien sûr de l’être aussi à Lille. C’est vrai que quand on a des garçons comme ça, qui ont connu le très haut niveau, en plus dans le club dans lequel il a été formé… Il y a forcément des jeunes avec leurs yeux grands ouverts qui regardent, qui écoutent aussi, qui emmagasinent toute l’expérience qu’a pu avoir Rio. Ce serait bien de passer un petit message à tous les clubs qui ont eu des joueurs comme ça, de les mettre à la formation pour ceux qui souhaitent effectivement entrainer ».

    Retranscription Girondins4Ever

    https://youtu.be/6dkn1_ZJSnY