Rio Mavuba : « Je n’ai pas eu la meilleure des relations avec lui, quand il était coach à Bordeaux, même si on a gagné ce trophée »

    Sur la chaine YouTube Colinterview, Rio Mavuba, ancien milieu des Girondins de Bordeaux et actuellement entraîneur des U15 au club, est revenu sur la victoire en Coupe de la Ligue en 2007, un tournant dans sa carrière ?

    « A ce moment-là, déjà de gagner un trophée avec ton club formateur c’est juste exceptionnel mais ce n’est pas ça qui me fait basculer (dans ma carrière). Ce sont plus mes rapports avec Ricardo où je ne sentais pas forcément une confiance absolue du coach. Sur certains gros matchs j’avais été sur le banc. J’avais aussi le sentiment que le fait d’être un peu plus discuté à Bordeaux, ça m’empêchait parfois de poursuivre en sélection. Je n’ai pas eu la meilleure des relations avec lui, quand il était coach à Bordeaux, même si on a gagné ce trophée. C’est vrai qu’à ce moment-là je ne vois surtout pas le Président Triaud… En fait je vis le truc comme ça, je suis un des joueurs du club issu de la formation etc… Cela se passe plutôt bien avant l’arrivée de Ricardo. Il arrive, ça continue à bien se passer mais je sens qu’il me titille énormément et je vois que le Président ne réagit pas. J’ai eu cette lecture-là, en fait en fin de saison il faut que j’aille voir ailleurs, en plus il y avait un cette Coupe de la Ligue. J’avais été un peu déçu de cette attitude-là et je me suis dit ‘T’as déjà gagné un truc, c’est peut-être le moment’. Il faut savoir que Ricardo, je l’ai recroisé quand j’étais consultant pour RMC. Il y a un match en Europa League des Girondins, au Slavia Prague, je le recroise, et j’avais toujours ce sentiment où je lui en voulais mais en fait, avec plus d’expérience, avec du recul et avec la vie qui est passée, je me suis dit ‘Peut-être qu’il a agit comme ça pour me titiller, pour ne pas que je m’endorme sur mes lauriers du petit bordelais’. Puis il y a des choses de la vie, il a traversé des épreuves lui aussi donc j’étais content de le revoir. Pourtant je peux te dire que je l’avais sur le cœur (rire) mais j’étais content de le revoir. Ce n’est même pas de l’hypocrisie, j’étais content de le revoir et peut-être que j’ai été bête de le prendre comme ça. J’étais jeune, je lui en voulais mais c’est passé. Mais c’est vrai que de gagner la Coupe de la Ligue, c’était peut-être le moment de partir. »

    Retranscription Girondins4Ever