Mercato, Lacoux en partance ce dimanche, Oudin qui refuse tout, Admar Lopes, sponsoring maillot, la jeunesse bordelaise… Diabate33 fait le point sur les Girondins

    (Photo by Vincent Poyer/FEP/Icon Sport) – Photo by Icon sport

    Ce soir, l’influenceur et créateur du compte Girondinfos, Diabaté33, a fait un space sur X (Twitter) pour revenir sur les derniers mois et dernières semaines des Girondins de Bordeaux. Il en a également profité pour faire un point sur le mercato bordelais, les recrues qui sont arrivées. Puis il a répondu aux questions des supporters.

    Sur le mercato

    Le mercato n’est pas terminé et le club a pu pratiquement faire tout ce qu’il a voulu faire dans le sens des arrivées. Le milieu de terrain Adrien Silva, préformé au club, n’a pas pu se faire alors qu’il était le plan A. Il reste encore deux parties sur ce mercato qui n’est pas encore terminé au club. Il faut vraiment dégraisser mais si Dilane bakwa part, il sera sans doute remplacé. Rafal Straczek va bien débuter la saison au poste de gardien numéro un. Le club lui fait confiance mais en cas de déception avant la fin du mercato, plusieurs options sont envisageables, que ce soit en faisant jouer la concurrence ou aller chercher un autre gardien.

    Sur les joueurs en partance

    Il n’y a aucun joueur avec une offre définitive d’acceptée (Bakwa, Mwanga, Bokélé). Ils seront intégrés dans le groupe si ça dure. Cela bouge beaucoup pour les deux premiers. Ils ne partiront pas tant que les sommes demandées ne seront pas atteintes. Les ventes de Bakwa et Mwanga sécuriseraient le club pour deux saisons. Strasbourg n’est pas le seul club dessus les joueurs. Il y a 90% de chances qu’ils partent, on se rapproche de la somme demandée. Tom Lacoux part ce dimanche à Famalicao, il a accepté l’offre et sera prêté. Il va aussi prolonger avant son prêt. Il y a eu des propositions pour Danylo Ignatenko mais pas au montant espéré donc il devrait rester.

    Sur les “indésirables”

    On souhaite réellement se séparer d’Elis et Oudin. Il y avait des offres pour Elis mais il s’est blessé entre-temps. Pour Rémi Oudin le frein est son salaire qui est revalorisé chaque saison (prévu dans son contrat) et c’est un vrai frein pour son départ. Il a eu des offres mais a tout refusé. David Guion ne compte pas sur eux. Gaëtan Poussin est un bon gardien mais il y avait peu d’offres car son salaire est important et ses performances ne sont pas en adéquation avec celui-ci. Il avait peut-être le plus gros salaire de Ligue 2 pour un gardien. Contrat signé sous l’ancienne direction

    Sur Admar Lopes

    Admar Lopes avait enfin carte blanche pour le mercato et une enveloppe sans forcément devoir vendre des joueurs en amont. C’est la première fois qu’il peut vraiment s’exprimer et préparer le mercato dès le départ, depuis qu’il est au club.

    Sur Gérard Lopez

    Le Président des Girondins de Bordeaux a mis 55 millions sur la table en deux saisons. Dans son projet et son ambition, au-delà de la remontée en Ligue 1 et il a dit vouloir emmener Bordeaux jusqu’en Coupe d’Europe, preuve d’une volonté de s’impliquer sur la durée et ne pas laisser le club.

    Sur la jeunesse bordelaise

    Il y a des prêts qui sont prévus pour Emeric Depussay et un autre jeune mais rien d’acté à ce moment précis. Concernant la volte-face de Logan Delaurier-Chaubet qui devait rallier Pau, beaucoup de changements dans ce club qui est en chantier, puis le discours d’Olivier Echouafni et le côté “sécurité” de Quevilly-Rouen ont fait pencher de ce côté. Les jeunes Marvin De Lima et Lenny Pirringuel sont amenés à rester mais un prêt n’est pas à exclure pour autant. Confiance faite en Johaneko Louis-Jean pour venir concurrencer Clément Michelin en latéral droit. Les jeunes doivent avoir du temps de jeu cette saison.

    Sur David Guion

    Le coach bordelais a eu tout ce qu’il voulait donc il n’a plus aucune excuse. La pression est sur lui pour avoir des résultats. C’est au staff et au coach de faire les bons choix cette saison pour atteindre les objectifs fixés. En cas de déception, ça pourrait être chaud pour l’ancien entraîneur de Reims.

    Sur le sponsoring maillot

    Le sponsoring maillot ne représente que 2 à 3% du budget d’un club alors que les montants ne sont pas les mêmes en Ligue 1 car beaucoup plus élevés et rapportent bien plus. Si on signe un contrat en Ligue 2 on s’enferme sur une possible ouverture en cas de montée en L1. Peut être qu’une évolution est possible cette saison, notamment avec un sponsor régional qui est déjà présent sur le maillot mais rien d’acté à cet instant. Le club réfléchit toujours et pourrait passer la saison sans sponsor afin d’attendre une montée en fin de saison pour signer un plus gros contrat donc.