Dylan Le Mée : « Concarneau était, jusqu’à l’année dernière, la deuxième équipe qui avait la plus grande longévité en National »
Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Dylan Le Mée, journaliste de Ouest-France suivant l’US Concarneau, a présenté le club breton, en revenant d’abord sur sa dernière saison en National, qui lui a permis de monter en Ligue 2.
« C’était un sans-faute, ils ont vraiment dominé le championnat pendant les 10-15 premières journées de la saison. Ils se sont retrouvés en tête à la pause. Il y a eu l’hiver qui est arrivé, le retour aussi de Fahd El Khoumisti qui est l’attaquant goleador de l’US Concarneau alors que l’équipe était déjà en place. Il y a eu ce petit coup de mou pendant l’hiver, qui est historique du côté de Concarneau. En effet, souvent, les saisons précédentes, ils ont joué le haut de tableau de National aussi. Ils ont toujours connu ce petit coup de mou mais là c’était un peu plus tôt. Ils ont finalement relancé la machine au moment où c’était le plus dur, face à un concurrent direct : le Red Star. Et puis derrière, ils ont réussi à conclure, ils n’ont pas bafouillé devant le but, et ils ont été chercher cette montée en étant jusqu’à la dernière journée au coude à coude avec Martigues, le Red Star, et Dunkerque […] C’était, jusqu’à l’année dernière, la deuxième équipe qui avait la plus grande longévité en National. Ce n’est plus le cas désormais puisqu’ils ont réussi leur objectif, le rêve de tout un club et toute une ville, de connaitre la Ligue 2 »
Puis vint le dossier du stade, qui n’est pas homologué.
« La montée, le Président en a profité 48-72h, et il a fallu régler ce gros dossier qu’était le stade, où jouera l’US Concarneau, car ils ne pouvaient pas jouer dans leur stade qui n’était pas aux normes, pas homologué, pas encore. C’est des mains courantes encore autour, et en termes de sécurité il y avait tout à refaire. Il fallait aussi agrandir le terrain en largeur pour respecter justement les normes de sécurité. On sait que les supporters en France c’est un grand débat, et là, à Concarneau, il n’y avait pas d’entrées séparées entre locaux et visiteurs… Même s’il n’y a pas d’animosité entre Concarneau et les autres clubs de Ligue 2, pour accueillir des grosses communautés comme les bordelais et stéphanois, ça aurait été compliqué… Donc jusqu’au 30 juin 18h, l’incertitude était de savoir où allait jouer Concarneau. Finalement, ce sera dans trois stades : Guingamp pour commencer, puis Brest et Lorient en alternance ».
Retranscription Girondins4Ever
Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.