Clément Carpentier détaille les nouvelles mesures de sécurité au Virage Sud

    Sur France Bleu GirondeClément Carpentier s’est exprimé sur la programmation de ce match entre les Girondins de Bordeaux et Concarneau, qui était donc lundi soir.

    « beIN aurait bien voulu mettre ce match le samedi après-midi, mais les autorités locales ont privilégié, et même donné comme ordre à beIN de le mettre plutôt le lundi soir à cause du week-end du 15 août, avec beaucoup de circulation sur la Métropole bordelaise. C’est aussi pour ça qu’on joue Concarneau un lundi soir. Ce sera encore un lundi soir la semaine prochaine face à Ajaccio puis ce sera deux matches à 15 heures le samedi ».

    Puis il évoqua les nouvelles mesures (qui avaient longuement été évoquées par les Ultramarines lors de leur interview de pré-saison).

    « Il n’y aura pas forcément de changements majeurs une fois que les supporters seront de retour au Virage Sud, à part dans l’organisation de la tribune. Avec le club, il a été décidé, évidemment en collaboration avec les Ultramarines qui ont d’ailleurs été pleine responsables face à la situation – et ont collaboré pleinement avec le club – il a été décidé que maintenant il ne devait plus avoir un seul supporter sur la pelouse du stade au moment de l’ouverture des portes du stade, c’est-à-dire à peu près une heure et demie, deux heures avant le match. Le bâchage par exemple en bas du Virage Sud devra être terminé à ce moment-là et tous les supporters devront être derrière les barrières, même les kapos du Virage : plus personne en bord pelouse. Après, en revanche, il n’y aura pas de filets de protection contre les projectiles pour le moment, il n’y aura pas de rehaussage des barrières puisqu’elles sont déjà assez imposantes. Voilà pour les changements. Enfin, l’autre changement majeur c’est que les barrières entre les différentes zones des tribunes dans la coursive, vont être de nouveau fermées. C’était déjà le cas à une époque quand il y avait une forte affluence : ce sera de nouveau le cas. C’est surtout pour réguler et contrôler l’affluence du Virage Sud. En fait, on avait beaucoup de supporters qui prenaient les billets un peu n’importe où dans le stade, mais qui allaient dans le Virage Sud pour soutenir l’équipe avec les Ultramarines. De base, c’est une très bonne idée et plus on est nombreux, plus on va faire de bruit, plus on va pousser l’équipe. Le problème c’est que parfois c’était surpeuplé, et ça devenait dangereux. Là contre Rodez, la tribune était pleine à craquer, avec pas mal de gens dans les couloirs ».

    Retranscription Girondins4Ever

    Image

    Image