Philippe Fargeon : “Je ne conçois pas qu’on n’en fasse pas plus sur l’histoire des Girondins”

Pour Le Podcast des Légendes, l’ancien attaquant des Girondins de Bordeaux, Philippe Fargeon, est revenu sur son coup de tête de repartir en Suisse alors qu’il était au FCGB. Il y en a eu quelques uns dans sa carrière.
« C’est des coups de tête… Je n’avais pas d’agent, et puis j’ai fait des erreurs dans les choix, évidemment. Ma maman n’était plus là, mais à part mes parents qui m’ont toujours laissé faire… Je ne dis pas que je n’ai pas été accompagné, j’ai été accompagné de plein d’amour. Mais j’avais peut-être besoin de… En tout cas, moi, je n’avais pas besoin de reconnaissance, ça me suffisait de voir mes collègues heureux et que l’on gagne. Je n’ai jamais été plus loin que ça. J’ai toujours été un sauvage… Autant j’ai beaucoup d’humour, mais j’ai toujours été un sauvage. Je ne suis pas à organiser des trucs, j’arrive timidement, et comme sur le terrain j’ai cette répartie qui me servait pour être apprécié… C’est surement mon erreur, de ne pas avoir écouté les autres, parce que je ne voulais pas savoir ce qu’on pensait de moi »
Puis il parla de son équipe aux Girondins, et de l’importance des valeurs du Club.
« Pour moi, le seul bonheur, c’est quand on gagne des titres. C’est là où on se resserre. Toute l’année, on travaille dur, avec de la concurrence, des gens qui sont déçus de ne pas être titulaires… Mais c’est ce qu’on oublie aujourd’hui, quel bonheur et quelle fierté de porter le maillot des Girondins. C’est quelque chose… Je le répète, la première chose qu’un jeune doit faire quand il est au centre de formation des Girondins, c’est d’aller voir la vitrine des joueurs qui ont porté le maillot des Girondins. Et une fois que tu auras le respect de ce maillot, tu vas le défendre… C’est utopique et naïf de ma part, mais je conçois pas qu’on n’en fasse pas plus sur l’histoire des Girondins. Alors, aujourd’hui, ça avance, ça aboutit, car quand vous allez au stade, vous avez de grandes photos d’anciens joueurs qui ont marqué… Vous avez dans les salons des photos de tous les joueurs des Girondins qui ont porté le maillot de l’Equipe de France en étant à Bordeaux, et ça c’est magnifique. Mais ce maillot est exceptionnel, ce club est exceptionnel, et je crois que c’est ce qui manque ».
Retranscription Girondins4Ever