Alain Giresse : “La finalité de ce match c’est qu’on a toujours du mal à l’accepter, fatalement”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Alain Giresse, ancien grand joueur des Girondins de Bordeaux, est revenu sur le fameux match France – Allemagne du Mondial 82 en Espagne, à Séville.

    “Si c’est le match dont on me parle tout le temps ? Principalement. Si on résume, si on raccourcit la carrière internationale, on va fatalement arriver et se focaliser sur ce France – Allemagne de 82 évidemment. Cette demi-finale et tout ce qu’elle a comporté, elle a laissé suffisamment d’émotions et de moments de toutes sortes, qu’on ne peut pas y échapper. Si je prends toujours plaisir à en parler ? Plaisir d’en parler, ça veut dire oui… parce que bon, de se dire qu’on a participé à un match comme ça, qui est un match de légende, qui laisse des souvenirs 40 ans après… Après, le plaisir du déroulement du match, je ne dirais pas que c’est du plaisir mais en même temps, c’est un match qui est chargé de tellement d’émotions et de souvenirs que oui, c’est avec plaisir. De toute façon oui parce que nul autre match n’a pu créer ce que l’on a vécu ce jour-là. Même s’il y a des titres, celui-là submerge les titres en valeur émotionnelle. Si j’ai enfin regardé la fin du match ? La cassette est toujours arrêtée à 3-1 pour la France. De temps en temps il repasse, souvent on en parle, on monte en température et on rentre dans une espèce d’agacement, de rage. Tout d’un coup, tout se remet à jour, on replonge dans l’ambiance du moment. La finalité de ce match c’est qu’on a toujours du mal à l’accepter, fatalement.”

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.