Christophe Dugarry : « A Bordeaux, la considération, ils en ont eu les supporters. Mais à force de donner du pouvoir et de la considération, il y a des débordements qui existent »
Sur RMC, Christophe Dugarry, sur le thème « les supporters ont-ils trop de pouvoir en France ? », s’est étonné que es investisseurs étrangers n’anticipent pas cela quand ils achètent un club. Avec en toile de fond ce qui se passe actuellement à Marseille.
« Il y a des spécificités dans chaque pays. On peut parler de la DNCG avec Lyon. Il y a la spécificité des supporters, comment ça fonctionne. En Espagne, c’est les socios, et on connait le pouvoir de chacun, les forces en présence, la Ligue, la Fédé, les politiques. Quand tu rachètes un club, punaise tu es un peu malin, tu sais comment le club fonctionne, comment le football fonctionne, comment la vie fonctionne, et comment sont les supporters… Après, on connait le reflet de la société, que les français sont toujours à râler, qu’ils ne sont jamais contents… Tout ça, c’est une démarche assez globale. Les supporters en France, et les français, ne sont pas si malléables que ça. A un moment où un autre… Mais que ce soit à Marseille, et même partout parce que sincèrement, tous les groupes de supporters aujourd’hui, du moins un grand nombre, c’est compliqué… Ils ont tous des revendications. Il ne faut pas non plus répondre aux coups de pression, cela fait partie de l’histoire, de Marseille aussi… Il faut montrer du courage, de la force, être solide, et avoir un plan, croire en ta force. Je ne sais pas ce qui s’est dit, il y a des choses incapables mais à un moment ou un autre, Marcelinho, montre un peu des muscles, de la force, et Longoria, c’est pareil… ».
Et l’ancien bordelais fit la comparaison avec ce qui s’est passé en fin de saison dernière lors du match entre les Girondins de Bordeaux et Rodez.
« Ça veut dire quoi le manque de considération ? A Bordeaux, la considération ils en ont eu les supporters. Regarde ce qu’il s’est passé le dernier match de la saison dernière avec les supporters. Ils en ont de la considération ! Mais à force de donner du pouvoir et de la considération, il y a des débordements qui existent. Car ces supporters, comme tu leur as donné de la considération, du pouvoir, et que tu les as écoutés, au bout d’un moment tu n’es pas capable de gérer un débordement. Parce que ces supporters, ce n’est pas un mec ou deux, ce sont des milliers de mecs. Il y en a toujours un qui va déborder à un moment ou un autre. Et comment tu gères ça ? Parce que communiquer avec eux, c’est le cas à Bordeaux, à Marseille, partout… ».
Retranscription Girondins4Ever
Yo la team ! 🔥
Un programme musclé vous attend !!
👥 Retrouvez @jltourre, @RothenJerome, Christophe Dugarry et @SAVIDANSTEVE en direct du Parc des Princes à partir de 18h sur RMC. pic.twitter.com/G0YpjYrgjf
— Rothen s’enflamme (@Rothensenflamme) September 19, 2023