Philippe Fargeon : « Il vient derrière moi et me dit ‘petit, tu as essayé de m’attraper, tu m’as raté, maintenant c’est à moi’ »

    Photo Icon Sport

    Pour Le Podcast des Légendes, l’ancien attaquant des Girondins de Bordeaux, Philippe Fargeon, a été invité à donner le défenseur qui lui avait donné le plus de fil à retordre lors de sa carrière. Il y en a eu plusieurs, mais Eric Gerets l’a le plus impressionné probablement, du moins c’est celui qui lui a le plus fait peur.

    « Je pense que c’est Patrice Lestage (passé également par Bordeaux en 1991-1992, ndlr), qui n’est plus parmi nous. Il jouait à Toulouse, et il était du même gabarit que moi. Il était quasiment aussi vif. Je l’ai souvent eu sur le dos, et j’ai toujours eu beaucoup de difficultés. Et en plus c’était un joueur droit, il ne faisait pas de fautes inutiles comme d’autres… Après, il y en a beaucoup qui ont voulu m’impressionner… Celui qui m’a le plus fait peur, c’est Eric Gerets, ça c’est clair. Quand j’ai joué à Eindhoven, à un moment sur une contre-attaque, je me mets au milieu du terrain et lui est dix mètres derrière moi. Il fait un appel sur le côté droit, et il va tellement vite… Moi, j’allais vite sur dix mètres, mais pas sur 50… Il me passe devant. Quand je vois qu’il me passe devant, je fais un tacle assassin par derrière, il tire quand même et frappe la barre. Il ne dit rien, il se relève, je me replace. Il vient derrière moi et me dit ‘petit, tu as essayé de m’attraper, tu m’as raté, maintenant c’est à moi’. Donc je suis parti jouer de l’autre côté, j’ai dit à Zlatko de prendre ma place (rires). Après, j’ai joué contre des défenseurs qui étaient très agressifs. Quand vous aviez la charnière centrale de Marseille avec Foster, Boli, l’autre branque de brésilien Mozer, Di Meco, Pardo, Dib, Amoros qui était devenu méchant en étant à Marseille… Vous aviez quand même des gars… C’était Gilette puissance 10. Et Olmeta aux buts… Mais après, j’étais trop vif pour eux, donc ils ne m’attrapaient pas ».

    Retranscription Girondins4Ever