Frédéric Laharie : « S’il a bousculé la hiérarchie ? C’est possible »

    Pour Bordeaux Le Mag, le journaliste Sud Ouest Frédéric Laharie, s’est exprimé sur l’apport de l’attaquant des Girondins de Bordeaux Alberth Elis.

    « Par rapport à l’année dernière, Bordeaux marquait avec peu d’occasions, et restait solide derrière. Cette année, Bordeaux a plus de mal à marquer avec plus d’occasions. C’est un peu ça le souci. Il y a le retour d’Alberth Elis cependant qui a marqué deux buts en deux matches, et qui peut faire du bien dans un profil que n’avait pas Bordeaux en début de saison […] S’il a bousculé la hiérarchie ? C’est possible, parce qu’il a un profil que les autres n’ont pas. C’est un profil de joueur qui prend la profondeur. Les autres, c’est surtout des joueurs qui jouent dans les pieds, à part Livolant qui peut jouer un peu plus dans la profondeur. On a beaucoup de joueurs de ballon, mais ça manque d’appels, de profondeur, et il faut ce genre de joueur pour que la défense adverse lise moins facilement le jeu des Girondins. Sur les premiers matches, ça m’a marqué. Ça tournait, ça tournait, mais il manquait l’appel en profondeur pour aller étirer la défense, pour donner de l’incertitude. Et Alberth Elis, dans ce sens-là, peut le faire ».

    Un joueur de transition aussi, chose que Bordeaux n’a pas beaucoup utilisé cette saison.

    « La transition, c’est même ce qui fait marquer le plus de buts car par définition, c’est le moment où la défense adverse n’est pas en place. Ce temps-là est très important et c’est vrai que Bordeaux, cette année, en manque un peu. Mais je pense qu’avec la qualité de passe de Pedro Diaz, ça peut s’améliorer. On l’a vu à Valenciennes, il y a eu beaucoup de situations sur des transitions, qui auraient pu être mieux conclues. Je me souviens d’un contre avec Gaétan Weissbeck qui butte sur le gardien, et il y a eu plusieurs occasions… L’apport d’Alberth Elis peut aider. Pour moi, Jérémy Livolant aussi, il peut aider dans ce sens-là, en étant un peu plus proche de l’avant-centre ».

    Retranscription Girondins4Ever