Les souvenirs de Francis Gillot à Bordeaux : gros coup de gueule, le non-transfert au LOSC, le changement de vestiaire à Chaban…
Dans L’Equipe et Parole d’Ex, c’est l’ancien entraineur des Girondins de Bordeaux, Francis Gillot, qui est à l’honneur. Et l’on y retrouve évidemment plusieurs anecdotes sur son passage en Gironde. A commencer par son plus gros coup de gueule.
« Lors d’un entraînement (avril 2014), qui n’était pas bon, j’arrête un exercice et j’élève la voix : « Vous êtes à Bordeaux ici, pas à Sedan ! » Comme j’aurais pu dire n’importe quelle ville. Seulement, comme il y avait des journalistes au bord du terrain, c’était dans la presse, le lendemain, et le président de Sedan (Gilles Dubois) m’a appelé. Il n’était pas vraiment content… ».
Puis il confessa qu’il aurait pu faire moins que ses trois années sur le banc du FCGB.
« Entraîneur, j’ai failli signer à Lille. À six mois de la fin de mon contrat à Bordeaux, on me propose de prolonger, quand le LOSC m’appelle. J’ai rendez-vous avec les dirigeants. Mais il restait un an de contrat à Rudi Garcia, c’était risqué d’attendre, car ce n’était pas sûr qu’il parte. J’ai donc resigné à Bordeaux, en janvier 2013. C’est peut-être ça qui nous fait gagner la Coupe de France. Ça nous a peut-être boostés… ».
Enfin, il fit par de « l’anecdote qu’il n’a jamais racontée ».
« Quand j’arrive à Bordeaux, le vestiaire du stade Chaban-Delmas ne me plaisait pas et j’ai demandé, après le premier match à domicile, à changer avec celui des visiteurs. Et j’ai aussi changé de banc. C’était tout de même un club historique ! Ç’a été accepté facilement mais, par-derrière, je pense que j’ai dû être fracassé… ».