Laurent Brun : « Les adversaires savent tout, ils savent comment Bordeaux va jouer, veut jouer… Ils s’adaptent. Aujourd’hui, c’est au staff technique de s’adapter »
Pour Bordeaux Le Mag, le journaliste Laurent Brun a réagi aux propos de David Guion après la victoire des Girondins de Bordeaux à Valenciennes, le coach bordelais trouvait les journalistes et observateurs très sévères avec son équipe.
« Il va essayer de procéder à des retouches, j’imagine, avec le staff technique. Là, on est face à un vrai métier d’entraineur, une vraie problématique à résoudre pour le staff. C’est ça aussi la substance intrinsèque du métier d’entraineur. C’est d’arriver à bâtir un projet de jeu mais d’arriver aussi à tirer la quintessence même de chaque joueur, individuellement et collectivement, pour être performant et palier aux manques qu’il y a. Il les a ciblés, les manques, nous aussi. Après, par rapport à l’avis de la presse, David Guion peut avoir raison et la presse non, et inversement. De toute façon, tout le monde est d’accord sur le fait qu’il y a un problème dans l’utilisation du ballon, dans la percussion offensive, et on ne trouve pas la formule. Alexi Pitu, le match précédent, est rentré en jeu et a marqué. C’est bien, c’est un bon choix du staff, le coaching a été efficace. Mardi, je n’ai pas trouvé les entrants très performants. Actifs, remuants, disponibles, mais… Après, il faut du réalisme offensif aussi, de l’efficacité… Et pour ça, est-ce qu’il faut faire du 4-3-3, du 4-4-2… C’est compliqué dans la mesure où il y a très peu de situations de but, et je ne parle même pas de situation franche… Comment on peut se les procurer, et comment on peut jouer juste, et avec quels joueurs ? Il ne faut pas oublier que tous les adversaires ciblent tous les Girondins. D’abord parce que ce sont les Girondins de Bordeaux, pas n’importe qui, et je pense que la vidéo dure deux fois plus longtemps que pour les autres clubs… Les adversaires savent tout, ils savent comment Bordeaux va jouer, veut jouer… Ils s’adaptent. Aujourd’hui, c’est au staff technique de s’adapter aussi au fait que les adversaires sachent comment Bordeaux veut jouer, je pense ».