Yon Ecenarro : « J’ai l’impression que le ressort est cassé. A la mi-temps, les mecs rentrent, il y a zéro changement dans les mentalités et ce qu’on propose… »
Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Yon Ecenarro, consultant pour la radio, a expliqué qu’il fallait aussi de la stabilité dans l’effectif et les onze de départ, pour créer des automatismes et une alchimie collective.
« C’est difficile à dire, mais c’est sûr qu’il y a des trucs qui bloquent. Après, c’est peut-être des choses extra-sportives. Un footballeur est un être humain. Pour Livolant, pour Weissbeck, pour tous les nouveaux arrivants, ce n’est pas évident. Surtout pour un Jérémy Livolant, qui ramasse beaucoup… Il quitte le cocon familial… Ce n’est pas facile. Tu arrives dans un stade de 42000, tu n’es pas au Roudourou… Tu as plein de choses qui changent, donc il faut de la continuité. Ce n’est pas un coup tu joues à gauche, un coup tu joues à droite, un coup tu es deuxième attaquant… Non, il faut de la continuité. Il faut essayer de mettre les joueurs dans les meilleures dispositions. Ce n’est pas forcément rendre service aussi de mettre un mec tout le temps titulaire. Quand quelqu’un a un passage à vide, et on l’a vu avec Zuriko Davitashvili cette saison… Au départ, il ne mettait pas un pied devant l’autre, on l’a mis sur le banc, puis il est bien revenu. Il n’y a pas de règle, on ne fait pas du management pour tout le monde de la même façon. Ça c’est très difficile à dire. Mais je reste persuadé que ça manque de souffle, et c’est au coach d’insuffler ça. J’ai l’impression, je ne suis pas dans le groupe, que le ressort est cassé. Quand tu vois qu’à la mi-temps les mecs rentrent et qu’il y a zéro changement dans les mentalités et ce qu’on propose… N’oublions pas qu’il a fait des changements à la 58ème, parce qu’il y a un pénalty à la 54ème… Sinon on continue avec du Guion Time jusqu’à la 70ème, on connait la chose… ».
Retranscription Girondins4Ever
Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.