Yoann Barbet : « Le coach a toujours été dans cette direction de l’autogestion. L’année dernière, il nous a demandés, à nous les cadres, de prendre les choses en mains »
Yoann Barbet est passé en conférence de presse d’avant match face au Stade Malherbe Caen, comptant pour la 7ème journée de Ligue 2 2023-2024. Le capitaine des Girondins a confirmé que le coach responsabilisait, comme l’année dernière, les cadres de l’équipe.
« Le coach a toujours été dans cette direction de l’autogestion. L’année dernière, il nous a demandés, à nous les cadres, de prendre les choses en mains, parce que de par son expérience, à chaque fois qu’il a laissé ses cadres prendre les choses en mains, ça s’est bien passé. L’année dernière, malgré la déception de la fin de saison, on ne peut pas dire que c’était une mauvaise saison, et je pense qu’on a très bien pris notre rôle. Là, ça ne change pas, c’est la même chose. C’est juste que les résultats, pour l’instant, sont un peu moins bon. Il n’y a que nous qui pouvons nous sortir de là. Des discussions, oui, on en a, tous ensemble, avec le groupe, individuellement… On essaye de trouver les meilleures solutions pour mettre tout le monde en confiance, enlever la pression sur les épaules de certains qui peuvent en ressentir un peu plus. Je suis persuadé qu’on va tourner les choses, mais il faut qu’on soit à 200% positifs entre nous et qu’on ait tous confiance en nous ».
Et cela commence avec les deux prochains matches, Caen et Laval, qui s’apparentes à deux finales ?
« Oui, il faut se mettre dans ce dispositif-là. Notamment Caen, c’est le match le plus important, c’est l’occasion de se mettre la tête à l’endroit et d’arriver face à Laval, qui est un leader surprenant du début de championnat, avec de la confiance. Caen est aussi une équipe en difficulté, qui a commencé très fort, et qui vient d’enchainer quatre défaites. Personne n’aurait cru à ce match-là en début de saison, et pourtant c’est le cas. On est à domicile et on doit se servir de ça, se rattraper de notre défaite à Grenoble pour nous et les supporters ».