Laurent Brun : « Pourquoi ne pas tenter de nouveau Alberth Elis en pointe ? »
Pour Bordeaux Le Mag, le journaliste Laurent Brun est d’accord pour dire que pour le prochain match, les Girondins de Bordeaux peuvent s’appuyer sur cette seconde mi-temps face à Caen.
« Oui, il faut toujours essayer de trouver le positif, sans occulter le négatif. Collectivement, c’était beaucoup mieux, beaucoup plus abouti. C’est la finition qui a pêché. Mais c’était bien, on a vu des bordelais rageur, il y a eu des duels, des cartons. Face à des équipes qui souvent attendent que Bordeaux fasse le jeu pour planter des banderilles… Je ne suis pas certain que Laval vienne avec simplement l’idée de contre-attaquer. Je ne suis pas certain que Laval joue en bloc derrière. J’avais été étonné par cette équipe la saison dernière, qui avait des attaquants vraiment athlétiques, puissants et efficaces. J’espère que ça peut être un match ouvert, et je pense que ça peut l’être, plus qu’avec les adversaires précédents. Laval, ça joue quand même. Il y a de la qualité dans cette équipe. Ce sera aux bordelais d’être plus forts tactiquement et d’être plus réalistes, mais ce que Bordeaux a produit collectivement en seconde période, dans l’entrejeu ou autre, c’était plutôt bon. Après, je reste persuadé que ça manque de verticalité ou de percussion, au moins pour aller chercher des coups-francs intéressants, ou des pénaltys, voire des corners, mais si je trouve que ce n’est encore pas très bien tiré tout ça… Ça manque de percussion ».
Est-ce que l’on peut imaginer également voir Alberth Elis être le numéro 9 bordelais prochainement ?
« Alberth Elis a fait une bonne entrée, même si David Guion le met systématiquement sur une aile. Le mettre avant-centre ? Si David Guion le met sur le côté, c’est qu’il veut cette percussion à cet endroit, pour centrer en retrait. Il l’a d’ailleurs fait deux fois et ça a failli passer. Mais pourquoi effectivement ne pas tenter de nouveau Alberth Elis en pointe ? S’il le met sur le côté c’est qu’il préfère le mettre là, ou alors c’était pour laisser Aliou Badji jouer toute la rencontre. Je pense que ça peut se tenter Alberth Elis en pointe. Soit au poste de titulaire, soit en le faisant rentrer à 30-40 minutes de la fin. Enfin moi, je mettrais une pièce pour le tenter ».
A ce sujet, David Guion a d’ailleurs été très vague en conf’ jeudi après-midi :
« Oui, c’est une possibilité en effet. Maintenant, dans quel contexte ? Contre quelle défense ? et dans quelle hauteur de terrain ? Voilà (sourire) ».