Le bilan de David Guion aux Girondins de Bordeaux
« La Direction du FC Girondins de Bordeaux a notifié à l’issue du match à David Guion sa mise à pied à titre conservatoire »
Laconique. A la vue de ce communiqué, rien n’était réellement préparé, comme on a pu le comprendre ces derniers jours, à savoir que l’équipe de communication du club n’avait en rien anticipé cette décision prise en haut du club. Possible aussi qu’il y ait la peur du mot de trop, car David Guion, en interne, est loin d’avoir une mauvaise image.
Un homme bien, qui avait envie de réussir à Bordeaux
Avec l’étiquette de formateur qui lui collait à la peau, il y avait aussi cette étiquette concernant sa personnalité, qui lui restait collée à la peau. Jamais nous n’avons souhaité nous rabaisser à cela car c’est d’abord faire un jugement de valeur, puis c’est aussi ne pas avoir tout les éléments entre les mains, car nous ne sommes pas dans le vestiaire. D’ailleurs, lorsqu’il fallut se défendre, être un peu plus ‘offensif’, comme lors de la conférence de presse d’avant match face à Caen, David Guion a montré du caractère, de l’humour, et des propos plutôt justes. Le soutien de ses joueurs, prouve aussi des choses.
Il ne faut pas non plus omettre que s’il n’a pas réussi sa mission de sauver le club de la relégation, il fit l’effort, avec très peu de moyens et un contexte extrêmement instable et compliqué, de rester au club et de baisser son salaire. Il faillit réussir son pari mais c’est en jouant la carte de l’expérience et de ce qu’il croyait être des valeurs sûres en fin de saison dernière, qu’il perdit cette course à la remontée. Sa prolongation cette saison était une réelle surprise, mais pouvait paraitre compréhensible, le coach bordelais travaillant avec Admar Lopes pour constituer un effectif que l’on pouvait juger sur le papier, au début de la saison, cohérent.
Jamais l’unanimité auprès des supporters
C’est un fait, et c’est d’ailleurs très souvent le cas pour les entraineurs. Critiqué par une partie des supporters tout au long de son passage en Gironde, regrettant son manque de prise de risque et un côté trop « scolaire », avec des changements tardifs, David Guion a vu la majorité des supporters passer contre lui ces derniers matches à la vue des mauvais résultats. Des « Guion démission » ont commencé à fleurir ces dernières semaines, jusqu’à il y a deux matches la prise de position des Ultramarines, qui se finit généralement par des actes. Les Ultras lui ont même adressé deux banderoles : « Un entraîneur est le guide sportif. Nous avons besoin d’un nouveau cap » face à Caen, puis une plus virulente face à Laval « Parler de sifflets inexistants ne cachera pas ton incompétence ». La messe était dite.
Le tâtonnement tactique
Longtemps l’on a dit que cet effectif devait évoluer avec des pistons et trois centraux, schéma qui ne sera finalement jamais utilisé. La saison dernière, alors qu’il avait en tête d’installer un 4-4-2, son schéma préférentiel, il se résigna à choisir la tactique la plus adaptée à son effectif, avec à la base à 4-3-3. Cette saison, l’effectif a été constitué pour jouer en 4-2-3-1. Malheureusement, des suites des mauvaises résultats, et des contreperformances de plusieurs joueurs/recrues, il révisa (trop) vite sa copie et revint principalement à un 4-3-3, qui n’était probablement plus adapté à l’effectif actuel.
Un bilan chiffré insuffisant
Avec 3 victoires (dont 2 étriquées), 3 matches nuls et surtout 4 défaites dont 2 à domicile, David Guion n’avait que très peu de chances de survivre à ce bilan comptable après dix journées, à un peu plus d’un quart du championnat. En effet, avec une moyenne d’1.2 points de moyenne par match, 0.8 but par match, et 1,2 buts encaissés par match, le bilan est malheureusement médiocre. 12 points, mais en fait 11, des suites du point de pénalité qui ne lui est pas imputable.
Un bilan bien loin de la saison dernière où Bordeaux culminait à 1.83 points par match, 75 points au compteur, 58 buts inscrits pour 32 buts encaissés. 22 victoires, 9 matches nuls, et 10 défaites, pour un total de 41 matches.
Evidemment, cela n’égalera pas sa première saison, lui qui avait été appelé en tant que « pompier », pour sauver le club de la relégation : 2 victoires, pour 5 matches nuls et 7 défaites. 16 buts inscrits, pour 30 encaissés. Un total de 11 points, pour une moyenne de 0.79 point pris par match.
Le premier fusible a été actionné. Désormais, les joueurs sont en première ligne. Puisque le fameux « choc psychologique » n’en est plus un à partir du moment où on le revendique comme tel pour faire bouger les choses, il faudra désormais un coach qui tranche avec ce que les joueurs ont connu jusque-là. Gageons à ce que le bon choix soit fait…
Nous souhaitons bonne continuation à David Guion pour la suite.