Gérard Lopez : « C’est un entraineur en fait qui aime le jeu, qui aime le ballon, et l’objectif de ce club dès cette saison était de proposer quelque chose de plus ambitieux »

    Le Président et Propriétaire des Girondins de Bordeaux, Gérard Lopez, s’est exprimé en conférence de presse ce matin. Il a notamment justifié le choix de recruter Albert Riera en remplacement de David Guion, pour le poste de coach de l’équipe première du Club.

    « On n’est pas en état de panique. On a voulu changer la situation où, on avec l’effectif et les joueurs qu’on a… Le choix de l’entraineur s’explique par plusieurs éléments. D’abord c’est quelqu’un que je connais depuis un moment. S’il y avait eu un changement d’entraineur cet été, il était dans la liste, pour différentes raisons. D’abord et la plus importante, c’est un entraineur en fait qui aime le jeu, qui aime le ballon, et l’objectif de ce club dès cette saison était de proposer quelque chose de plus ambitieux, de plus dominateur sur le jeu. C’est quelqu’un qui comprend ce genre de chose, qui promeut ça, et qui fait jouer ses équipes comme ça. Ensuite, c’est un jeune entraineur, qui a 41 ans, qui est donc très proche des joueurs, qui comprend bien la mentalité des joueurs. Il y a une partie psychologique qui est importante. C’est un joueur qui a réussi dans de nombreux club et en équipe nationale d’Espagne, donc il connait bien le haut niveau. Il connait la pression de par son temps passé par Galatasaray par exemple. C’est quelqu’un qui parle quasiment toutes les langues du vestiaire. J’ai appris hier, je ne le savais même pas, qu’il parlait russe aussi. Au-delà de parler les langues, c’est aussi quelqu’un qui comprend les différentes mentalité ou cultures que l’on peut avoir dans le vestiaire, entre autres avec les joueurs d’Europe de l’Est. Et c’est quelqu’un, de par les infos qu’on avait, est très proche des joueurs, qui arrive à passer beaucoup de temps en individuel aussi, à corriger des choses… Quand on est dans un projet où la fondation n’est pas mauvaise, c’est qu’il y a une partie psychologique et d’approche humaine qui est importante. Là, c’est quelqu’un capable de gérer ça. […] Il était sous contrat avec son club. Il connait la maison, il connait le poids. Une fois ce choix entériné on est entré en discussions avec son club et on a été capables de le signer. Son arrivée n’est pas dans un contexte de panique ou de gros stresse, par contre c’est une arrivée qui est dans un contexte d’envie de changer de dynamique et de retrouver les résultats qui doivent être ceux de notre club. »

    Retranscription Girondins4Ever