Ahmed Kantari : « C’est vraiment un défenseur qui peut être observé par les jeunes »
Sur La Chaine L’Equipe, Ahmed Kantari, ancien coach de Valenciennes et consultant pour E21, s’est exprimé sur le capitaine des Girondins de Bordeaux, Yoann Barbet.
« Je pense qu’aujourd’hui, à son poste, c’est un très bon défenseur. Un défenseur central gauche, c’est assez rare, et lui a cette qualité de passe, cette qualité pour casser des lignes, qui est très intéressante […] Il est souvent à l’origine de bonnes relances, lui qui est capable d’alterner sur des ballons dans l’intervalle, dans l’interligne au sol, mais aussi avec ses ballons aériens de son pied gauche. C’est vraiment un défenseur qui peut être observé par les jeunes parce qu’il a cette qualité de relance avec son pied gauche […] Un défenseur gaucher axial gauche, c’est très précieux parce que cela donne beaucoup de possibilités à la relance, cela permet d’aller au bout des circuits, cela permet de casser des passes… Casser des lignes, c’est avec son pied fort, sortir de la pression de l’attaquant, pour trouver des intervalles. C’est vrai que quand on a l’habitude d’avoir un droitier qui joue axe gauche, forcément, il y a une partie du terrain qui est fermée pour lui, et ça le met en difficulté ».
Il croisa le bordelais d’ailleurs en Angleterre…
« C’est vraiment un joueur très important aussi dans l’état d’esprit, un vrai leader de cette équipe bordelaise. Je l’avais croisé, il était à Queens Park Rangers, et j’étais à Nottingham Forest, j’étais entraineur adjoint de Sabri Lamouchi. Il a joué en Championship, donc il connait la grinta, l’agressivité. C’est un championnat aussi très difficile, comme notre Ligue 2 française. Les deux championnats sont très difficiles, il n’y en a pas un plus dur que l’autre. Notre championnat français est assez décrié, mais c’est un championnat de grande qualité, avec beaucoup d’intensité et beaucoup de bons joueurs. On le voit, avec des matches intéressants à tous les niveaux. Je pense qu’il faut qu’on soit fiers de nos championnats, parce qu’on a vraiment de la qualité chez nous ».