Philippe Etchemendy : « Déjà, il semble avoir le profil d’un entraineur entrainant, ce qu’on reprochait un peu à son prédécesseur »
Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, l’entraineur, et suiveur des Girondins de Bordeaux, Philippe Etchemendy, s’est exprimé sur l’arrivée d’Albert Riera.
« Déjà, il semble avoir le profil d’un entraineur entrainant, ce qu’on reprochait un peu à son prédécesseur, du moins ce qu’on en voyait en dehors du groupe. Oui, ça amène un autre discours, d’autres choses, mais après ce sera toujours le terrain qui validera les paroles. Comme je suis un frontalier de l’Espagne, je suis curieux de voir s’il est dans la lignée de tous ces entraineurs espagnols, parfois un peu novateurs, et qui ont réussi depuis quelques années. On va suivre ça en tant que supporter, mais aussi avec une certaine curiosité ».
Aura t-il une autre approche de la formation ?
« Oui, parce que ce n’est pas complètement la même gestion. Il y a une vraie préparation à la compétition qu’on n’a peut-être pas complètement en France. La formation à l’espagnole est souvent basée sur l’intensité, mais surtout sur la compétition. Très vite, les jeunes sont habitués à une recherche de résultats et une correction par rapport à la compétition, ce qui est peut-être fait différemment en France où il y a un vrai processus de formation avec quelques passages obligés. On n’est pas sur deux philosophies mais deux façons de voir et de penser différentes ».
Retranscription Girondins4Ever
Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.