Albert Riera : « Dans ma carrière, j’ai joué 25 systèmes différents… Je les connais tous. J’aime bien surprendre »
Après sa conférence de presse de présentation vendredi dernier, Albert Riera s’est présenté ce jeudi au Haillan pour évoquer la semaine et la rencontre face à Angers. Il a abordé la confiance du groupe bordelais.
« Le groupe est en confiance. Quand on est dans une situation comme il s’est passé, qu’un nouvel entraineur arrive, c’est un nouvel amour. Les responsabilités sont pour moi. Ils vont m’écouter, ils vont croire aux choses que je vais dire. Mais ce n’est pas pour moi, moi je suis là pour leur ouvrir les yeux, pour qu’ils s’améliorent, pour qu’ils soient mieux organisés. Ce sont eux le plus important. Tout ce que je fais, c’est pour eux. Qu’ils donnent le meilleur individuellement chacun, et si c’est le cas, cela veut dire que chaque joueur peut jouer dans trois positions, comprendre le jeu ».
Justement, quelle sera sa méthode, sa tactique ?
« D’abord, cela dépend comment joue l’adversaire. On me demande comment je joue… Dans ma carrière, j’ai joué 25 systèmes différents… Je les connais tous. Mais le plus important c’est que je mette le système pour gagner face au prochain adversaire – et pas dans deux semaines – mais aussi que les joueurs connaissent petit à petit les différentes manières de jouer pour gagner contre l’adversaire. L’année dernière, je me souviens, les 8 premiers matches, j’ai changé 7 fois de système… On a gagné les 8 matches. C’est de la connaissance pour les joueurs, pas pour moi… Moi, je les connais déjà ».
A quoi devons-nous nous attendre face à Angers, alors ?
« (sourire) Si je le disais, ce serait donner un avantage à Angers. Ce serait aider Angers et dire que le travail fait par nos analystes serait fait pour rien… Donc désolé. Après, plus ça va aller, plus les adversaires vont connaitre un peu plus (ce que je vais mettre en place) mais pas toujours exactement, parce que j’aime bien surprendre. Il y a toujours quelque chose dans chaque match, tactiquement ».