Albert Riera : « La perfection n’existe pas, mais on doit essayer d’être le plus proche de la perfection »
En conférence de presse d’avant Angers-Bordeaux, le nouvel entraineur des Girondins, Albert Riera, a répondu à la remarque qu’il suscitait beaucoup d’attentes et d’espoirs depuis son arrivée.
« Tout le monde veut montrer des choses le premier jour. C’est comme le premier entrainement, tous les joueurs veulent montrer. Tranquille, c’est impossible de montrer en un jour tout ce qu’on a, tout ce qu’on sait faire. On doit faire déjà beaucoup de belles choses, oui, mais c’est un travail où jamais un joueur te dira ‘c’est fini, on sait tout’. Non. Dans ce cas, il n’a pas besoin d’entraineur, je peux partir (sourire). La perfection n’existe pas, mais on doit essayer d’être le plus proche de la perfection. C’est pour ça qu’il y a toujours du travail, qu’il y a toujours des choses à améliorer. On est dans cet objectif, de s’améliorer ».
Tous les joueurs peuvent-ils s’adapter à son système et style de jeu ?
« Non, en fait, c’est moi qui m’adapte aux joueurs. J’ai 25 systèmes de jeu différents. La responsabilité d’un entraineur c’est de mettre chaque joueur où il va donner son meilleur. S’il y a un joueur qui ne donne pas son meilleur parce que je le mets à un poste qui n’est pas le sien, c’est moi qui deviens le problème, et pas le joueur. Après, on va critiquer le joueur, mais non… Dans ce cas, c’est moi qui ai fait l’erreur. Je suis en train de les connaitre, de connaitre tout le potentiel de chaque joueur. Il y a beaucoup de joueurs qui ne connaissent pas encore leur potentiel, parce qu’ils pensent qu’ils peuvent jouer qu’à un poste. Zuka, il peut jouer partout… En fait, je suis ici pour m’adapter aux joueurs, mais dans un style que j’aime ».