Girondinfos/Diabaté33 : « Je pense que le club n’a pas mesuré le choc émotionnel, ou plutôt la cassure qu’il y a pu avoir cet été, due à notre non montée »
Très connu sur les réseaux sociaux, notamment par le biais de son compte Twitter, Diabaté33 alias Franck, qui gère aussi le compte Girondinfos, a fait un Space X (Twitter) pour revenir sur les dernières semaines des Girondins de Bordeaux. Il a notamment évoqué le changement d’entraîneur.
« Sur David Guion, on ne peut rien ajouter de plus. L’erreur c’est que je pense que le club n’a pas mesuré le choc émotionnel, ou plutôt la cassure qu’il y a pu avoir cet été, due à notre non montée. Je pense que tout le monde était unanime et persuadé de pouvoir monter l’été dernier et la déception a été énorme. Je pense que la cassure est arrivée là et le club n’a pas réellement mesuré ça donc elle est là l’erreur. Commander c’est aussi prévoir et en effet, c’est sur ce chemin-là qu’on peut leur en vouloir. Aujourd’hui on aurait dû prendre un virage, sachant que ce n’était pas le premier. En effet, je constate – et ils ont raison les supporters – qu’on est descendus avec lui. Derrière il y a une non montée donc forcément, c’était particulier de le garder. On n’était pas d’accord sur le fait de garder Guion après, on a écouté les arguments de chacun, ça se tenait à peu près, puis on attendait. On s’est dit que pourquoi pas. Les leaders souhaitaient le garder, le groupe vivait plutôt bien donc on avait envie d’y croire. C’est facile de dire tout ça après coup. C’est très bien que des joueurs suivent leur coach, heureusement. Ils n’étaient pas dans une position à vouloir le voir partir. L’échec est qu’on n’a pas mesuré que cette non montée a été violente pour tout le monde. On ne va pas refaire l’histoire mais cet été tout s’est plutôt bien déroulé pendant la préparation. Le club a été très vite sur les bons rails, on a pu recruter assez rapidement, les joueurs sont arrivés très vite. Ils ont pu préparer la saison comme il fallait. Tous les moyens ont été donnés à David Guion pour qu’il fasse un très bon début de saison. A part nous dire qu’on avait fait 6 recrues et qu’on avait changé plus de la moitié de l’équipe, et ce n’était pas un argument parce que lui-même a validé le fait qu’il fallait changer la façon de jouer. Il avait donc forcément besoin de plus-values techniques sur le terrain. Il s’avère que ce n’est pas le cas aujourd’hui. A la base c’était de pouvoir rajouter des joueurs différents pour pouvoir jouer dans des systèmes qu’on ne voyait pas l’année dernière. Le match contre Pau a complètement stoppé cette dynamique, pourtant les matchs de préparation avaient été bons. On a eu des résultats plutôt bons, on sentait que l’équipe jouait bien, qu’il y avait une amélioration dans le jeu et tout s’est écroulé contre Pau. Ce n’était qu’une défaite donc il ne fallait pas repartir à zéro. Au fur et à mesure des matchs, la perte de confiance a été totale. »
Retranscription Girondins4Ever