Florent Toniutti : « En Slovénie, dans sa manière de jouer, de se démarquer, de marquer, on voyait clairement que ce n’était pas un joueur qui pouvait se créer ses positions de tir tout seul »

    Sur Bordeaux Le Mag, l’analyste tactique Florent Toniutti a répondu à la question de savoir si David Guion était le seul responsable de ce mauvais début de saison des Girondins de Bordeaux.

    « C’est un échec global. Déjà, cet été, la direction l’a conforté. Elle a certes été aidée par un effectif qui voulait repartir avec lui, mais ça reste la direction qui a choisi de refaire confiance à David Guion. Rien que sur ce point, elle a sa part de responsabilité, forcément. Et aussi, sur le fait de ne pas avoir remplacé un joueur comme Dilane Bakwa, en termes de profil. Livolant en termes de percussion, n’a pas les qualités de Bakwa, on en est même assez loin. Il y a aussi, en termes de matériel et d’effectif… Le mercato a été rapide, certes, c’était un point positif qu’on a pu saluer pendant l’été, mais il a peut-être manqué un ou deux joueurs dans la dernière ligne droite, au moment où Bakwa et Mwanga partaient vers Strasbourg ».

    Peut-on d’ores et déjà dire que le mercato est raté ?

    « Raté, euh, je ne sais pas pour l’instant. Toujours est-il que Vipotnik par exemple, qui est venu pour remplacer Maja… Il y a l’air d’avoir un consensus sur le fait qu’il ne soit pas prêt pour la Ligue 2 et qu’il va lui falloir un peu de temps pour s’adapter. Ça, c’est déjà compliqué car si l’an dernier Maja a eu des moments difficiles à la finition en fin de saison, il a quand même marqué 15-16 buts et était actif dans le jeu. Vipotnik n’a pas beaucoup marqué, il n’a pas beaucoup d’occasions, et surtout il ne fait pas jouer les autres. J’avais eu l’occasion de le voir en Slovénie. Dans sa manière de jouer, de se démarquer, de marquer des buts, on voyait clairement que ce n’était pas un joueur qui pouvait se créer ses positions de tir tout seul. Donc il a besoin d’être alimenté, d’avoir des ballons, et il faut que ça tourne mieux autour ».

    Retranscription Girondins4Ever