Robert Malm : « Si j’avais les clés, je n’aurais pas laissé partir Gaétan Poussin, tout simplement… »
Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Robert Malm, a répondu à la question de savoir ce qu’il ferait au poste de gardien de but aux Girondins actuellement, après les deux erreurs de Rafal Straczek.
« Si j’avais les clés, je n’aurais pas laissé partir Gaétan Poussin, tout simplement. Quitte même à mettre Straczek en numéro 1 dans un premier temps… Mais oui, je reste persuadé que Gaëtan Poussin a plus que sa place dans cette équipe-là. C’est difficile aujourd’hui. Je pense qu’il faut encore lui laisser sa chance à Rafal Straczek mais, il a tendu une fois la joue, il en a pris une, et il a tendue l’autre, puis il l’a prise aussi… Les deux joues sont rouges et j’espère que ça va le faire réfléchir maintenant… Je pense qu’il a des qualités, sincèrement, ce gardien-là. Après, voilà, c’est un peu à l’image du groupe, c’est-à-dire ce manque de confiance qu’il peut y avoir par moment… Aujourd’hui, concrètement, je l’aurais laissé dans le but, mais je ne connais pas non plus toutes les forces en présence dans ce secteur-là côté Girondins ».
Et que dire de cette volonté de repartir systématiquement de derrière ?
« Je dirais, est-ce que tous les clubs qui cherchent à repartir de derrière en ont les moyens ? C’est un truc qui est à la mode… Beaucoup d’équipes ont aussi suivi la mode du 4-3-3, à la mode Guardiola, quand le Barça renversait tout sur son passage. Après… Des fois, par moment, il faut revenir à des choses beaucoup plus simples, basiques… Cela peut faire du bien aussi en termes de confiance. Pour moi, ça vaut la peine des fois un bon dégagement aux 5.5m… Devant, on va à la tête, on dispute un peu le duel… Je suis un adepte aussi de vouloir repartir de derrière, mais encore faut-il avoir d’abord la confiance pour pouvoir le faire, deuxièmement la qualité technique pour pouvoir le faire, et troisièmement avec la confiance, et ne pas avoir peur que le ballon brûle les pieds. Je ne vais pas être méchant, oui, Bordeaux est capable de le faire, parce qu’ils l’ont déjà fait. Maintenant, on est dans une période où le fait de revenir à des choses plus basiques peut très bien correspondre aux Girondins ».
Retranscription Girondins4Ever
Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.