Yon Ecenarro : “Je pense vraiment que tactiquement c’est un très bon coach, qu’il a vraiment des idées, mais je préfèrerais qu’il se concentre sur notre jeu”

Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Yon Ecenarro, consultant pour la radio, s’est exprimé suite au match nul des Girondins de Bordeaux face à Rodez (2-2), pour le compte de la 12ème journée de Ligue 2. Il a notamment évoqué Albert Riera et les choix tactiques.
“Je n’ai pas de problème avec le jeu qu’il (Albert Riera) veut mettre en place mais j’aimerais pour une fois… Ce qui me gène un petit peu plus c’est qu’il adore s’adapter au jeu adverse, ok. Ça veut dire que des fois il va changer le système de jeu ou la façon de jouer, tous les week-ends. Je préfèrerais qu’il se recentre sur notre jeu, même avec les mêmes préceptes, jouer l’homme libre, jouer le pressing haut, aller au contre-pressing. Mais ne pas faire comme il a fait là, laisser en 4ème central Nsimba, laisser en excentré gauche Diaz, laisser les clés du camion à Cassubie qui n’a quasiment pas joué l’année dernière… Il est jeune, il est plutôt introverti. Le week-end d’avant c’était Ignatenko, au bout d’un moment… Je pense vraiment que tactiquement, c’est un très bon coach je pense qu’il a vraiment des idées, mais je préfèrerais qu’il se concentre sur notre jeu, qu’on ait quelques références. On a besoin de confiance. Par contre je lui fais entièrement confiance s’il voit que ça ne marche pas, à s’adapter, ce que David Guion n’arrivait jamais à faire. C’est bête mais pour la confiance on a besoin… Je ne dis pas qu’il faut qu’on joue avec un 4-4-2 regular, très basique, à jouer du kick and rush… Je ne dis pas ça. On peut mettre ces préceptes de jeu, mais dans un schéma qui ne change pas tous les week-ends. Par contre si tu vois que ça ne marche pas, là il va s’adapter et il va demander aux joueurs de changer. Mais là par exemple, avec les mêmes joueurs je pense que ça aurait été plus efficace de redescendre Cassubie en défense centrale, laisser Nsimba plus haut et que ce soit un Diaz qui soit en poste de numéro 6. Je pense que ça aurait été plus efficace.”
Retranscription Girondins4Ever
Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.