Clément Carpentier : « En Ligue 2, c’est un attaquant qui plante des buts, et un gardien qui vous fait gagner des points. Aujourd’hui, les Girondins de Bordeaux n’ont aucun des deux »

    (Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport)

    Dans Bordeaux Le Mag, le journaliste France Bleu Gironde, Clément Carpentier, a expliqué que ce n’était pas forcément le milieu de terrain qui posait souci aux Girondins, mais plutôt les deux joueurs aux extrémités de l’équipe.

    « On a un milieu de terrain qui est complètement neuf par rapport à David Guion, qui s’était réinstallé dans un 4-3-3, en cherchant des automatismes. Là, on est partis sur quelque chose de totalement différent. On a notamment exilé Pedro Diaz sur un côté. Alors, en tant que suiveur, j’ai du mal à comprendre comment on peut envoyer un joueur comme lui sur les côtés, je ne vois pas trop ce qu’il peut apporter. Albert Riera a essayé d’expliquer que c’était pour attirer le numéro 10 hors de sa zone, pour pouvoir créer des décalages. Mais bon, à un moment donné, on ne peut pas jouer qu’en fonction de l’adversaire non plus, et surtout utiliser les qualités de ses propres joueurs. C’est là aussi qu’on a mis un milieu de terrain en difficulté car Yohan Cassubie a du mal à assurer tout ce qu’il faut faire devant la défense. J’ai trouvé qu’Issouf Sissokho était assez intéressant et d’ailleurs, à partir du moment où il est sorti, il y eu encore plus de pression sur la défense bordelaise parce que ses jambes manquaient… ».

    Pour lui, le problème se situe ailleurs si on veut exister en Ligue 2.

    « Le gros problème des Girondins, et on connait très bien le championnat de Ligue 2 maintenant, c’est : un attaquant qui plante des buts, et un gardien qui vous fait gagner des points. Aujourd’hui, les Girondins de Bordeaux n’ont aucun des deux, avec des attaquants à 1-2 buts et un gardien qui ne se montre pas décisif. On a changé de gardien pour essayer de voir si on pouvait avoir des différences. Je ne dis pas que Karl-Johan Johnsson est responsable, il ne peut rien faire sur le premier, mais sur le deuxième si c’est un vrai bon gardien de Ligue 2, peut-être qu’il sort la parade au bon moment… Malheureusement, il ne le fait pas malgré l’angle fermé sur l’attaquant, qui réalise un bon geste technique. Je pense que c’est ce qui manque aujourd’hui, et c’est peut-être là qu’il faut remettre en cause le recrutement. Il aurait peut-être fallu aller chercher un gardien de top niveau. L’attaquant, on l’a peut-être avec Vipotnik, on ne sait pas, mais pour l’instant il ne donne absolument pas satisfaction au bout de deux journées ».

    Retranscription Gironndins4Ever