Albert Riera explique par son passé de footballeur pourquoi il demande aux joueurs de jouer à plusieurs postes
Pour Coaches Voices, le nouvel entraineur des Girondins de Bordeaux, Albert Riera, a expliqué, par son passé de joueurs, pourquoi il demande aujourd’hui à ses joueurs de pouvoir jouer à plusieurs postes.
« Ma carrière de joueur a changé du tout au tout à cause d’une erreur que j’ai commise. C’était à l’Espanyol. J’ai signé pour l’équipe en 2005 après deux bonnes années à Bordeaux. Lors de la pré-saison, j’ai eu une conversation avec l’entraîneur, Miguel Angel Lotina, au sujet de ma position sur le terrain. Il voulait que je joue comme latéral, mais j’ai dit que non, que j’étais un ailier. Lotina m’a répondu : « Oui, mais je ne joue pas avec des ailiers. Je joue avec des latéraux ». J’ai répondu : « Alors, je ne jouerai pas ». Il m’a alors rétorque : « Pas de problème. Tu t’assieds sur le banc et quelqu’un d’autre jouera ». Il ne m’a fallu que trois matches pour comprendre que j’avais fait une erreur. C’est pourquoi, en tant qu’entraîneur, je dis à mes joueurs d’être capables de jouer à différents postes. Ils doivent le faire parce que c’est mieux pour eux. Ils auront une meilleure connaissance du jeu, mais ils auront aussi plus d’occasions de jouer ».
Il fut alors prêté à Manchester City, où il apprit d’autres choses.
« Heureusement, de cette erreur est la meilleure chose qui pouvait m’arriver pour progresser : aller à Manchester City. J’ai été prêté à Manchester City au cours du mercato hivernal de la saison 2005/2006, après avoir très peu joué sous les ordres de Lotina. À l’époque, c’était une ville pauvre – entre guillemets – parce que quand j’y suis allé, il n’y avait pas d’argent. Mais il y avait la même base de supporters incroyables qu’aujourd’hui. Le manager était Stuart Pearce. Un manager qui avait une philosophie de jeu très directe : nous nous protégions en défense et nous devions sortir très, très rapidement en attaque. Pearce voulait des matches aller-retour parce qu’il avait compris que c’était ainsi que nous pouvions gagner, en particulier contre les plus grandes équipes de la Premiership. C’est un jeu radicalement différent de celui que City pratique aujourd’hui, mais à l’époque, c’était la seule façon de jouer compte tenu des joueurs dont nous disposions. Vous ne pouvez pas essayer de jouer d’une certaine manière si vous n’avez pas les joueurs pour le faire ».