Aurélien Tchouaméni : « Être victime de racisme ? Ça fait mal, très honnêtement, parce qu’on pense à toutes les personnes qui se sont battues depuis la nuit des temps pour éradiquer ça »

    (Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport)

    Sur CliqueTV, l’ancien milieu de terrain des Girondins de Bordeaux désormais au Real Madrid, Aurélien Tchouaméni, a expliqué qu’il avait été victime de racisme à Madrid.

    « Ce que ça fait ? Très honnêtement, au début, je n’ai pas pris conscience de ce qui se passait car je venais juste de marquer un but, et avec l’euphorie et l’adrénaline, je n’entendais pas. Des fois, j’ai cette capacité sur le terrain à être tellement concentré que je fais abstraction de tous les bruits qu’il y a autour. C’était le cas à ce moment-là. Et en fait, ce sont mes coéquipiers qui ont commencé à se rebeller parce qu’ils ont entendu ce qui s’est passé. C’est là qu’ils m’en ont fait part, et on est parti voir l’arbitre directement. Il y a des règles qui sont mises en place par rapport au racisme, toute sorte de discrimination. C’est pareil, les règles ont été prises par les instances, mais à aucun moment les joueurs ont été consultés pour savoir ce qu’on voulait faire. Ça fait mal, très honnêtement, parce qu’on pense à toutes les personnes qui se sont battues depuis la nuit des temps pour éradiquer ça et de savoir qu’en 2023… Je ne dirais pas qu’on en est au même point parce qu’il faut quand même respecter l’histoire, et avant c’était pire. Mais on est toujours dans une situation compliquée où il y a encore des actes de racisme, de discrimination, dans les stades et la société. Forcément, à chaque fois on se demande ce qu’on peut faire pour faire changer les choses »

    L’ancien bordelais a évidemment eu du soutien dans cette période.

    « Oui, j’ai été soutenu par mon club, par les instances du foot, l’UEFA qui avait pris la décision de faire un huis clos pour l’équipe adversaire. Après, on est toujours soutenu dans ces moments-là car il y a beaucoup de personnes qui se retrouvent dans tout ça. Mais ce sont des moments difficiles ».

    Retranscription Girondins4Ever