Maintenant que la sonnette d’alarme est tirée, il nous faut des guerriers, un plan de jeu, et vite !
Les Girondins de Bordeaux sont en mauvaise posture depuis le début de saison, et encore plus depuis la défaite à Bastia sur le score de 3 buts à 1, ce qui positionne le club à la 17ème place, synonyme de relégation en fin de championnat. Les Marine et Blanc sont tombés bien bas et il faut remonter très, très loin pour essayer de trouver une trace d’une position similaire, c’est-à-dire relégable en Ligue 2.
David Guion a été limogé il y a quelques semaines, par manque de résultats, sans plan de jeu bien défini, dans une équipe qui n’avait pas de onze type et qui ne démontrait pas assez d’envie et de qualités. Le technicien espagnol Albert Riera, ancien de la maison en tant que joueur, a été appelé pour remplacer l’ancien entraîneur du Stade de Reims. On pensait voir un choc psychologique se produire auprès des joueurs mais trois matchs plus tard, le bilan est tout aussi inquiétant, même pire. Le club est passé relégable après une défaite à Angers, un nul face à Rodez et donc cette défaite à Bastia, la sixième de la saison après 13 journées.
Qu’est-ce qui ne tourne pas rond au club ? La politique de recrutement ? Les joueurs ? Les différents entraîneurs ? Les systèmes mis en place ? Beaucoup de questions dans la tête des supporters et des suiveurs du club. Aujourd’hui l’urgence est bien là, elle frappe à la porte du FCGB et la sonnette d’alarme vient d’être tirée.
Il n’y a plus de place pour la réflexion, c’est l’heure de l’action ! Il n’y a plus la place pour tester, il faut agir ! Il n’y a plus le temps des faveurs, il faut trancher ! Bordeaux possède malgré tout sur le papier, un des meilleurs effectifs de Ligue 2, si ce n’est le meilleur. Mais ce qu’il ne possède pas, c’est un collectif bien huilé, sur ce point nous sommes sans doute tous d’accord. On a beau retourner les problèmes dans tous les sens, on voit bien qu’il y a une des erreurs de casting dans la composition de l’effectif. Certains joueurs sont performants à certains postes et dans certains schémas de jeu. Dans le football, on joue régulièrement avec un plan de jeu et on y met ensuite les joueurs nécessaires. C’est très rarement le contraire, on ne choisit pas les joueurs et ensuite on met en place une idée de jeu, un schéma de jeu. Le premier responsable se nomme Admar Lopes, Directeur Sportif et en charge du recrutement depuis qu’il est arrivé. Nous aurons tout le temps de faire un bilan complet du nombre de joueurs qu’il a fait venir et le pourcentage incroyable de ceux qui n’ont pas apporté, ou très peu…
Aujourd’hui Albert Riera a un effectif qu’il n’a pas choisi, un effectif qui pour une bonne partie, n’a pas digéré la non montée en Ligue 1, quand l’autre partie a du mal à franchir le cap de jouer sous le maillot au scapulaire. Il ne faut pas négliger une troisième partie de l’effectif, celle qui a été oubliée ces derniers mois, les jeunes ! Ils ont eu un très grand rôle la saison dernière, et même si certains sont partis car il n’y avait pas trop le choix (Bakwa, Mwanga), ou parce qu’on ne leur a pas fait confiance pour cette saison (Louis-Jean, Delaurier-Chaubet, Pirringuel), il en reste une bonne partie au club, qui peuvent aider l’équipe cette saison et qui ne demandent que ça.
Pour l’heure, Albert Riera doit monter une mission commando pour sortir au plus vite de ce traquenard, pour enclencher une série et pourquoi pas espérer de nouveau si cela est efficace. Metz, 15ème la saison passée à cette période, a terminé à la deuxième place. Ne faisons pas de comparatifs, mais tout de même. Une série est vite envisageable. Pour cela, le technicien espagnol va devoir mettre de côté ses systèmes de jeu différents et aller à l’essentiel avec cet effectif qu’il n’a pas composé. Il va devoir reprendre les bases du football, contrôle, passe, décalage, frappe…
Il va devoir aussi faire jouer les joueurs à leur poste de prédilection et tant pis si certains n’entrent plus dans ce projet, car il y a urgence ! En prenant des exemples concrets, Gaétan Weissbeck jouait en milieu offensif le plus souvent à Sochaux, Jérémy Livolant ailier droit, Zuriko Davitashvili aussi en milieu offensif, Danylo Ignatenko en milieu relayeur, Alberth Elis en avant-centre de complément à Boavista, etc… Ce sont à ces postes que les joueurs ont performé. Il n’y a plus qu’à adapter le système le plus adéquat en fonction des joueurs et si ceux-ci ne donnent toujours pas satisfaction, alors d’autres joueront à leur place. Nous ne sommes plus en période d’essai, de copinage ou de faire jouer car il est gentil, agréable aux entraînements ou qu’il est mieux sur un terrain qu’en dehors…
Nous avons un effectif assez large pour pouvoir se permettre de mettre certains joueurs non concernés ou trop affectés par la situation, sur le banc ou en tribunes, afin aussi qu’ils reprennent confiance. Il en va de l’avenir du club. Les bilans et/ou les têtes « à faire tomber », on le fera en fin de saison.
En faisant un inventaire des forces en présence, et en les mettant à leur poste qu’ils connaissent le mieux, là où ils sont censés être le plus performant, peu de systèmes sont possibles. Il nous manque de milieux récupérateurs donc il est compliqué d’évoluer avec deux devant la défense par exemple… On peut aussi évoquer le soucis avec les attaquants de pointe. A contrario, nous avons une grande proportion d’ailiers… L’équilibre de l’équipe n’est pas forcément bien trouvé.
En prenant compte de divers paramètres, voici ce qui pourrait tenir la route, à notre humble niveau, quand tout le monde sera disponible. Un 4-4-2 en losange :
Johnsson
Michelin Gregersen Barbet (c) Ekomié
Cassubie
Diaz Sissokho
Weissbeck
Elis Vipotnik
L’effectif bordelais à disposition :
GB : Johnsson / Straczek / Rouyard / Swiderski /
Bedfian
DD : Michelin / Bokélé /
Keita
DC : Gregersen / Barbet /
Marcelin / Atallah / Mouanga
DG :
Nsimba / Ekomié / Mpata Lama
MDF :
Cassubie / Depussay / Biumla
MR :
Sissokho / Diaz / Ignatenko / De Amorim / Makagni
MO : Weissbeck / Davitashvili /
Manyim
AID : Livolant / Tebili /
Essiena
AIG : Pitu / De Lima /
Osaghae / Vétro
AC : Vipotnik / Elis
/ Badji / Rocrou / Njié