Dorian Waymel : “Cela va être intéressant de voir comment s’adapte Albert Riera à ce nouveau défi”

Dorian Waymel, rédacteur en chef du site spécialisé Ma Ligue 2, s’est exprimé sur la quatorzième journée de Ligue 2 qui se dispute ce week-end. Bordeaux recevra l’équipe d’Annecy.
“Il y a ce Bordeaux – Annecy en ouverture, et il vaut déjà cher ce match-là pour Bordeaux. Ça fait quelques semaines que ça ne va pas, et en cas de contre performance encore une fois à domicile, face à Annecy qui malgré tout, est devenu un concurrent direct pour le maintien, ça ferait vraiment tâche. […] Annecy reste une équipe qui court énormément, qui presse énormément, qui met beaucoup d’intensité. Les relances de Bordeaux, attention… Je pense qu’une équipe qui manque de confiance… Albert Riera a raison, les joueurs sont totalement capables de le faire. Clément Michelin, Vital Nsimba, Yoann Barbet, ça peut être des bons relanceurs, des bons premiers relanceurs. Ils ont la qualité pour. Mais il ne faut pas sous-estimer l’impact mental qu’a une série négative comme celle qu’est en train de vivre les Girondins. Forcément, on a les pieds qui tremblent un peu plus et on voit des erreurs individuelles de relances qui coûtent cher. Cela peut être Straczek une fois, le pauvre Michelin contre Bastia, sur le premier but… Chacun peut être impacté. Il faut peut-être reprendre quelque chose de plus simple, pas forcément limiter les ambitions dans le jeu parce que Bordeaux doit aussi gagner avec du contenu et non pas gagner sur des coups de chance. Il faut peut-être prendre moins de risques dans ses trente premiers mètres, dans sa moitié de terrain. […] Pedro Diaz, qui était peut-être le milieu de terrain le plus en vue, et qui se retrouve plus ou moins excentré à gauche ou à droite… c’était à gauche contre Rodez, un peu plus à droite contre Bastia. Je n’ai pas vu le match en intégralité mais je sais qu’il était dans une position un peu moins axiale. Il y a des fois, des choix de poste qui peuvent surprendre donc on va voir. En tout cas, ça va être intéressant de voir comment s’adapte Albert Riera à ce nouveau défi. En tout cas, Bordeaux joue gros.”
Il a également évoqué le gardien d’Annecy Florian Escales qui a pris plusieurs buts sur des lobs, pour être trop avancé en match.
“Je pense que les adversaires ont clairement identifié le truc. Entre Andy Carroll (Amiens) qui lobe de 35 mètres et Antonin Bobichon (Laval) qui fait aussi une frappe très lointaine, c’est vrai qu’on a un peu identifié… Après je pense que c’est une demande du coach parce qu’Annecy est une équipe qui va presser et qui aime bien presser haut, qui aime bien jouer haut. Je pense que le gardien doit être haut pour anticiper les ballons en profondeur. On ne voit pas des lobs de 40 mètres toutes les semaines mais ça fait déjà deux depuis le début de saison.”
Retranscription Girondins4Ever