Le Virage Sud en grève
Il y a quatre jours, le principal groupe de supporters des Girondins de Bordeaux, les Ultramarines, devant le mécontentement des résultats actuels du Club, promettait que face au FC Annecy, il y aurait des actions fortes, devant le « danger de mort » du FCGB.
« Nous avons décidé de mener des actions fortes ce weekend lors de la réception d’Annecy. Nous appelons le peuple des Girondins à nous suivre pour faire prendre conscience au club dans son ensemble de la gravité de la situation. Nous devions également fêter les 30 ans de notre Section Dordogne par un tifo d’ampleur. C’est à grands regrets que nous le reportons. Un tifo est une fête et cette équipe n’en mérite aucune. Toutefois, la collecte de vêtements prévue devant le Virage Sud est maintenue. Nous nous réservons le droit de mener d’autres actions afin de faire bouger les choses ».
Une heure et demi avant le coup d’envoi, le Virage Sud était alors déjà déserté. L’entrée aux supporters était fermée, les Ultras préparant ainsi leurs banderoles et messages à venir. Dans la semaine déjà, la rumeur d’une grève d’applaudissements planait fortement;
Ce fut bien le cas puisqu’une banderole annonçait « Virage Sud en grève ». Selon le journaliste Clément Carpentier, de France Bleu Gironde, « le bas du Virage Sud sera vide pour ce match des Girondins face à Annecy. En grève. Normalement, il n’y aura pas de capo et donc de chants du côté des Ultramarines lors de ce match. En revanche, de nombreuses banderoles à venir ».