Grève des encouragements, messages forts, décisions à prendre, retour sur l’après-midi riche en banderoles du côté des supporters

Cela avait été annoncé il y a quelques jours via un communiqué, le principal groupe de supporters à Bordeaux allait mettre en place des actions forte durant cette rencontre entre les Girondins de Bordeaux et le FC Annecy. En effet, les Ultramarines comptaient bien manifester leur mécontentement par rapport à la situation actuelle du club, les résultats, la gestion de l’équipe par la direction et le comportement de certains joueurs.
“Nous avons décidé de mener des actions fortes ce weekend lors de la réception d’Annecy. Nous appelons le peuple des Girondins à nous suivre pour faire prendre conscience au club dans son ensemble de la gravité de la situation. Nous devions également fêter les 30 ans de notre Section Dordogne par un tifo d’ampleur. C’est à grands regrets que nous le reportons. Un tifo est une fête et cette équipe n’en mérite aucune. Toutefois, la collecte de vêtements prévue devant le Virage Sud est maintenue. Nous nous réservons le droit de mener d’autres actions afin de faire bouger les choses”.
Il n’aura pas fallu attendre bien longtemps pour voir les premières actions puisque une grande banderole avait été affichée devant l’entrée de la porte E, principal accès des supporters et très visible en arrivant de la Fan Zone. Dessus le message est clair “Virage Sud en grève”. Cela annonce donc une grève des encouragements ?

Au moment du coup d’envoi, l’ambiance est particulière, dans un stade qui sonne déjà creux en termes d’affluence mais aussi d’encouragements pour la simple et bonne raison qu’il n’y en a pas. Le Virage Sud se regroupe en haut de la première tribune, en signe de protestation. On peut apercevoir plusieurs bâches aux pieds des supporters, ce qui annonce plusieurs messages dans la rencontre.
La première à sortir “Joueurs, le respect et le soutien se méritent !”, accompagnée d’un “Honte à vous” déployé au premier étage de la tribune. L’entrée des joueurs pour l’échauffement s’était déroulée sous les sifflets, et non par les applaudissements habituels. A l’annonce des noms de la composition d’équipe, peu échappent aux sifflets également. Les cadres et recrues sont les principaux visés.
Puis ce fut au tour du Président actionnaire Gérard Lopez, de prendre un message de mécontentement. Il était présent pour la rencontre ça tombe bien. Les Ultras lui reprochent ses absences et le message est donc simple “Lopez : un club sans incarnation devient un club à l’abandon. Nous voulons toujours un Président Délégué !”
Deuxième personne visée dans ce contexte, le Directeur Sportif Admar Lopes. La cassure est réelle avec ce dernier puisque le groupe demande tout simplement sa démission à travers les chants, ainsi qu’une banderole très explicite “Admar, pilier de bar c’est bien, pilier du club c’est mieux”, avec un “Admar Casse-toi”. Sa position est donc très fragilisée, déjà que ses recrutements depuis son arrivée au club, sont très insatisfaisants.
L’autre groupe de supporter, ceux de la North Gate, ont aussi affiché plusieurs banderoles. Les joueurs ont été les principales cibles avec deux messages “Le Light, The Base, FCGB choisissez votre club !” en référence aux deux boîtes de nuits bordelaises où certains auraient été aperçus après les soirs de défaites. Le second, “Des supporters muets pour une équipe sans fierté” pour montrer qu’eux aussi feraient la grève des encouragements.

Au final Bordeaux s’impose 3-1 et quelques chants sont descendus du Virage Sud à la 88ème minute. Mais cela ne calmera pas tout. Il faudra confirmer cette victoire et surtout, répondre aux messages concernant la direction bordelaise. Le début d’un nouveau chapitre ?
