Cyril Linette : « Le patron, c’est lui qui impulse, qui raconte l’histoire, et j’ai l’impression que c’est encore plus vrai dans le sport »
Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Cyril Linette, ex-directeur général du groupe L’Équipe et directeur des sports du groupe Canal+, aujourd’hui dirigeant d’entreprises, s’est exprimé sur l’importance de la présence physique d’un patron au sein d’un club de football, avec en toile de fond l’Olympique Lyonnais et bien sur les Girondins de Bordeaux.
« Ce n’était pas prévu, et ce n’était pas du tout mon propos puisque je parlais de Lyon. L’autre précision que je veux faire c’est que je suis dirigeant d’entreprises et je suis particulièrement bien placé pour savoir ô combien c’est difficile. Donc mes propos c’est vraiment des propos d’observateur, mais surtout pas de juge ou de censeur parce que quand on fait, on se rend compte à quel point c’est difficile. Oui, je crois que toute entreprise a besoin d’être incarnée par son patron, son dirigeant, et c’est très important pour les salariés, et globalement c’est comme ça que ça fonctionne. C’est lui qui impulse, qui raconte l’histoire, et j’ai l’impression que c’est encore plus vrai dans le sport, et encore plus vrai dans le foot où, au-delà des salariés, il y a tout l’environnement d’un club, dont les supporters, les partenaires et les suiveurs, qui ont besoin quotidiennement d’avoir un référent. Ce référent, je ne sais pas s’il a besoin d’être là, car il y a plein de schémas qui existent. Bernard Tapie, Claude Bez… On n’a pas toujours eu des grands dirigeants dans le football français qui ne faisaient que ça. Mais on n’imaginait pas à l’époque que Claude Bez soit à la fois Président des Girondins de Bordeaux, et d’un autre club, ou que Bernard Tapie défende à la fois l’OM et Toulon. Au-delà de la présence quotidienne qui est un autre sujet, il est à mon sens difficile pour les multipropriétaires de se positionner en incarnation du club quand ils en ont plusieurs. Et le sujet qui m’est venu était celui de John Textor, qu’on voit le dimanche à Marseille quand Lyon se fait caillasser son car, et trois jours après avec un maillot rayé et une casquette de Botafogo à Rio au Brésil, en train de défendre un club. Or, les communautés de supporters sont complètement étanches, elles ont besoin d’un référent, et d’un référent qui donne l’impression de les défendre toute la journée, et de ne jamais être sur plusieurs villages indiens ».
Retranscription Girondins4Ever
Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.