Albert Riera : « Même les gens qui ne connaissent pas le foot peuvent le comprendre. Le gardien, quand on a le ballon, c’est un joueur, ce n’est pas un gardien »

    (Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport)

    En conférence de presse d’après match, le coach des Girondins de Bordeaux, Albert Riera, des suites de la remarque que les bordelais aient pris moins de risques à la relance, a de nouveau expliquait pourquoi il souhaitait relancer de derrière le plus souvent possible.

    « (rires) Mais ce n’est pas un risque… On doit le comprendre, ça… C’est très facile à comprendre, même les gens qui ne connaissent pas le foot peuvent le comprendre. Le gardien avec les pieds, quand on a le ballon, c’est un joueur, ce n’est pas un gardien. Si on l’utilise c’est parce que de cette manière, on a un joueur de plus. On attire l’adversaire, on les appelle, et il vient parce qu’il veut récupérer le ballon. Et après, on peut jouer derrière les lignes de l’adversaire parce qu’on a cette idée… Si tu me dis qu’il faut jouer sans attirer l’adversaire, sans jouer avec le gardien, qu’on envoie un long ballon et que comme ça on va gagner tous les ballons, on va jouer comme ça… Mais c’est impossible. On l’a vu… Trois fois, je leur ai dit de continuer à jouer, même si les gens continuaient de siffler. On siffle parce qu’on veut marquer un deuxième but avant d’avoir marqué le premier, mais non, c’est impossible… Il faut attirer l’adversaire, et après on peut jouer ce long ballon. Mais pas avant. Il y avait trois fois où on devait faire une extra-passe… Il faut continuer à jouer comme ça car si on n’attire pas l’adversaire, c’est impossible de jouer long, parce qu’on n’a pas la supériorité devant. Si tu veux envoyer un ballon long tout le temps à Vipotnik, avec deux défenseurs centraux, donne-moi le pourcentage de ballons qu’il va prendre à un contre deux… C’est difficile ! »

    Retranscription Girondins4Ever