Albert Riera : “Les chiffres d’Annecy, je les ai regardés trois fois… C’est bestial, un truc de fou. Je me suis demandé si les GPS, ils les mettaient sur les chiens après (rires)”

    En conférence de presse d’avant match, l’entraineur des Girondins de Bordeaux, Albert Riera, a répondu une fois encore à la question du physique de ses joueurs. Le coach bordelais l’assure, chiffres à l’appui, que son équipe est bien. Que ce soit dans la division, mais aussi au niveau européen, ou en Ligue 1.

    « Non, pour le physique, je suis content de tous les matches. J’ai tous les chiffres. 7000 mètres de course à haute intensité. On est dans le Top 5 de la Liga. En France, en Ligue 1 on est plus au moins au milieu du classement. Dans le Top 10. Si je vous dis ça c’est pour que vous compreniez quelque chose. Les chiffres, il faut les comprendre. Si tu me dis qu’on va courir comme Annecy… Les chiffres d’Annecy, je les ai regardés… C’est bestial, c’est un truc de fou. Je les ai regardés trois fois. Je me suis dit que ce n’était pas possible. Je voulais les appeler pour leur demander si le GPS, ils les mettaient sur les chiens après, parce que ce n’est pas normal (rires). 9000 mètres de course à haute intensité. Même avec 9000, cela ne t’assure pas de gagner des matches. Ce n’est pas celui qui court le plus, c’est celui qui court le mieux. C’est la vérité, non ? Mais c’est vrai que si tu cours plus, tu as plus de possibilités ».

    Puis le coach bordelais prit l’exemple de Zan Vipotnik.

    « Si je dis à Vipi de se concentrer sur son rôle d’attaquant, c’est la responsabilité ensuite des autres joueurs s’ils lui donnent le ballon, ou pas. Si tu fais 25 fois ce que tu dois faire, je peux t’assurer que tu vas avoir 4-5 face à face contre le gardien, et à tous les matches. Si tu le fais dix fois, peut-être que tu auras un ou zéro un contre un avec le gardien : ‘tu dois faire ton travail, chacun son travail, c’est-à-dire bien courir’. Si tu cours plus que ce qui est demandé, je suis très content, mais si tu veux faire les mêmes chiffres qu’Annecy, non, car peut-être qu’avec le ballon on sera plus fatigués… Ce n’est pas la question de qui court le plus, c’est qui court le mieux. Et pour moi, les chiffres que l’on fait sont très bons. Pour conclure, ce n’est pas un problème physique ».

    Retranscription Girondins4Ever